Refuge des Lacs de Vens
Saint-Etienne de Tinée
06660 Saint-Etienne de Tinée
France
Sur la commune de Saint-Etienne de Tinée, en zone cœur du Parc national du Mercantour, le refuge des Lacs de Vens offre un environnement de lacs naturels, de cascades dans un ancien cirque glaciaire, une pelouse alpine riche et une faune nombreuse et variée (mouflons, chamois, aigle...).
Le refuge des Lacs de Vens est situé dans un des sites le plus prestigieux du Parc du Mercantour. Il offre un environnement riche pour un refuge harmonieux.
Le mot de la gardienne : "Venez découvrir ou redécouvrir les magnifiques lacs de Vens et pourquoi pas faire une petite étape au refuge pour déguster une tarte aux myrtilles, un repas, ou même passer une nuit. En famille ou entre amis, ce refuge est ouvert à tous, pour une première expérience en refuge, une balade à la journée, dans l'ambiance rafraichissante des lacs de montagne."
Engagée pour un tourisme écoresponsable et soucieuse de réduire l'impact sur l'environnement, la gardienne bénéficie du label "Esprit Parc". Lors de votre séjour, vous pourrez d'ailleurs rencontrer Caprice, Oscar, Djando et Merlin, ses ânes qui permettent au refuge d'être ravitaillé.
** Informations **
Période de gardiennage : Du 2ème week-end de juin au 3ème week-end de septembre.
Réservation uniquement en ligne : 45 couchages et 3 dortoirs
Accès : du parking du gué de Vens
Coordonnées géographiques : GPS (UTM WGS 84) : 32T 332775 4908256 Coordonnées GPS décimales : 44.308321 N - 6.903359 E
Difficulté technique : Sentier facile
Distance : 6.5 km
Dénivelé positif : 820 m
Durée parking - refuge : 2 h 30 mn.
Du parking au Gué de Vens (1520 m), emprunter la piste à droite de la route (b.20). Traverser une 1ère fois le gué de Vens pour atteindre la balise 21. Bifurquer à gauche pour grimper rive gauche du gué. Après l'avoir à nouveau traversé, la montée s'accentue jusqu'à atteindre la balise 22 (2290 m). Poursuivre tout droit en direction du Pas des Pêcheurs pour rejoindre bientôt le lac médian de Vens (b.27) d'où l'on monte tranquillement à gauche vers le lac supérieur que l'on surplombe avant d'atteindre le refuge de Vens (2366 m).
Ce refuge appartient à la Fédération Française des Clubs alpins de montagne (FFCAM).