Randonnées vélo

Randonnée à vélo en demi-journée à la découverte des forts de l'île de Porquerolles

Adresse du bénéficiaire

1 rue de la Ferme
île de Porquerolles
83400 Hyères
France

Version handicap
Randonnée vélo vignoble et patrimoine
Le Cycle Porquerollais
Randonnée vélo vignoble et patrimoine
Le Cycle Porquerollais
Randonnée vélo vignoble et patrimoine
Randonnée vélo vignoble et patrimoine
Parc national de Port-Cros
Randonnée à vélo en demi-journée à la découverte des forts de l'île de Porquerolles
1 demi-journée
Moyen
Déficience auditive
Déficience mentale
Déficience visuelle
Tourisme & Handicap

En vélo, sur une demi journée, découvrez la richesse historique de l'île de Porquerolles à travers ses nombreuses fortifications.

Présent sur l'île depuis 1974,  le Cycle Porquerollais vous propose cette balade à vélo d’environ 2h30 qui vous fera découvrir les plus beaux exemples de forts, patrimoine culturel indissociable de Porquerolles que le Parc national de Port-Cros protège au même titre que les espaces naturels.

A Porquerolles encore plus que sur le continent, la nécessité de se défendre des dangers venant de la mer, aussi bien des pirates que des marines régulières, a entraîné la construction de nombreux forts dont une dizaine est encore visible. A chaque époque de l'histoire correspond un style de fortification, répondant ainsi aux évolutions de l'armement.

Ainsi, tout au bout de la plaine de la Courtade et de son allée d’eucalyptus, vous atteindrez le Fort du Lequin, datant du milieu du XIXème siècle et caché dans le maquis.

Un peu plus loin, vous admirerez la superbe tour carrée de l’Alycastre entourée d’une enceinte en étoile construite sous l'autorité de Richelieu. Auréolé d'une légende, ce lieu vous offrira aussi une vue dégagée sur la baie de Notre-Dame et sa fameuse plage.

Les plus sportifs grimperont jusqu'au Fort de La Repentance, redoutable batterie de la fin du XIXème siècle dominant la côte nord de l'île mais invisible de la mer. Elle est actuellement transformée en un paisible monastère orthodoxe.

Vient enfin la visite de celui qui par sa forme imposante domine le village : le Fort Sainte Agathe. Vous percerez les secrets de la plus ancienne des fortifications, et profiterez de la terrasse de sa tour offrant une vue panoramique sur l’île et la rade d'Hyères.

De retour au village au terme de cette balade, vous pourrez faire une pause à la Maison du Parc, dans le Jardin Emmanuel Lopez. Vous conserverez les vélos jusqu’en fin de journée pour continuer à vous promener et découvrir à votre rythme d'autres lieux de la perle des îles d’Or.

Ces itinéraires comportent une distance minimale à parcourir et quelques passages pentus. Ils nécessitent donc une pratique du vélo préalable (maîtrise du passage des vitesses). Prévoir une tenue adaptée à la pratique du vélo, de la crème solaire et une gourde.

Tarifs

Tarif adulte : 43€

Chèques vacances acceptés.

Contact

Le Cycle Porquerollais
Théry
Marie

1 rue de la Ferme
île de Porquerolles
83400 Hyères
France

Classements & labels

Qualité Tourisme
Logo Qualité Tourisme

Je vous propose aussi