Logo Parc
Des explorations

Aux portes de Marseille, le Parc national des Calanques offre une opportunité exceptionnelle de découvrir autrement la Méditerranée. Monument de nature terrestre et marin, il accueille en toute saison un public nombreux en quête d’expériences fortes au contact de la nature.

Des randonnées au fil des massifs escarpés aux activités aquatiques et subaquatiques dans l’un des plus riches canyons sous-marins de Méditerranée, en passant par la découverte d’une grande diversité d’habitats et de milieux (grottes, petits fonds, canyons…), les possibilités sont infinies, bien loin du traditionnel triptyque serviette / plage / parasol !

Parmi les incontournables - au départ de Marseille, Cassis ou encore La Ciotat : Le Frioul et ses îles, les falaises soubeyranes et leurs incroyables couleurs, les calanques et leur mariage unique entre terre et mer, minéral et végétal….

Les Calanques comptent également plusieurs îles, refuges de biodiversité́ et porteuses de trésors patrimoniaux à l’image de l’archipel du Frioul ou de l’Ile Verte.

Un écosystème exceptionnel, terrestre et marin, littoral et insulaire qui ne compte pas moins de 140 espèces terrestres animales et végétales  protégées et 60 espèces marines patrimoniales pour le plus grand plaisir des naturalistes et botanistes !

Spécificité du Parc national des Calanques : un patrimoine culturel et historique d’une très grande richesse qui témoigne de la position stratégique de ce territoire bordant la Méditerranée !

Chaussures de randonnée aux pieds ou confortablement installé sur un voilier, le voyageur découvre, quel que soit son âge, un terrain de liberté et l’appel du large et de la Méditerranée !

Faites connaissance !
Elodie Marie
© Elodie Marie / Reisetrip Tours
Guide/accompagnatrice de montagne - ReiseTripTour

A travers mon métier de guide-accompagnateur dans les Calanques, j’ai la chance de pouvoir proposer des sorties tournées sur le bien-être, en accord avec le respect de la nature et qui sensibilise à la protection de l’environnement. Avec le Parc national et Esprit parc national, nous partageons la même éthique et des valeurs communes.

Le Parc national des Calanques c'est :

Un territoire fragile qui doit être protégé

Mon lieu préféré :

La plage de Marseilleveyre

Ma spécialité préférée :

Le sirop de Garrigues

Yoga dans le parc national des Calanques © Reisetrip Tours
Faites connaissance !
Jean-Bernard Letemple
Portrait de Jean-Baptiste Letemple
Accompagnateur en montagne

Quiconque est déjà venu dans le massif des Calanques est forcément touché et ému par le spectacle de ce lieu. Très jeune, j’ai été me promener dans les Calanques et j’ai toujours travaillé là-bas, pour moi c’est un peu comme mon jardin. Les calanques possèdent des paysages assez uniques, une flore spécifique, il y a une certaine unicité dans ce lieu. C’est donc le lieu idéal pour les randonnées que je propose.

Le Parc national des Calanques c'est :

Un territoire unique d'une grande richesse naturelle

Mon lieu préféré :

Les calanques de Sugiton au départ de Lumini

Ma spécialité préférée :

L'Aïoli

Jean-Baptiste LETEMPLE
En quelques chiffres
Le Parc national des Calanques
200
Espèces protégées ou patrimoniales
140
km de sentiers
2
Sentiers d'interprétation
+ de 500
Voies d’escalade
Sur-titre
Un lieu où vivre
Titre
Des expériences uniques
Image
Logo Parc national des Calanques

141 avenue du Prado -Bâtiment A
13008 Marseille
France

Pour aller plus loin