Logo Parc
Des explorations

Petites îles, caps, criques  et « prairies » immergés,  le caractère insulaire littoral et marin du Parc national de Port-Cros est unique au monde.

« Port-Cros », « Porquerolles », « Le Levant »,  le seul nom de ses îles est déjà une invitation au voyage à travers l'espace et le temps... A juste titre, ses criques secrètes, ses plages de sable d'argent, ses forêts denses terrestres et immergées foisonnent de vie grâce à plus de 60 ans de préservation. Les  visiteurs ont ici une occasion unique de découvrir un concentré de l’exubérante biodiversité méditerranéenne.

Le Parc national accueille de nombreuses espèces protégées tant aquatiques que terrestres. Côté terre, il est l'escale privilégiée des oiseaux migrateurs : puffins, flamants roses, et petits passereaux partagent une terre d’accueil  généreuse avec d'autres espèces endémiques plus discrètes telles que le discoglosse sarde (batracien) ou le phyllodactyle d’Europe (reptile). La flore y est unique : romulée de Florent, orchidées précieuses ou oliviers du monde entier : les amateurs apprécieront.

Le Parc national de Port-Cros est un «  paradis à fleur d'eau ». Baleines et dauphins, mérous, barracudas, grandes nacres, gorgones et corail... de l'herbier de posidonie aux 2500 m de profondeur du canyon des Stoechades, partout les eaux claires du premier parc marin d'Europe hébergent ce vivier, pour le grand bonheur des randonneurs à palme et des plongeurs.

Les amateurs d’histoire ne sont pas en reste : vestiges grecs, romains, forts militaires et épaves englouties s’offrent à la curiosité des promeneurs avertis ! Les îles côtières conservent autant de traces du passage des Phocéens, de Barbe Rousse, de Vauban et plus récemment des derniers combats pour la libération d'avril 1945.

Terre de création, ces îles ont inspiré les plus grands noms de la littérature et cinéma français, sans compter les peintres et photographes qui témoignent de l’esprit des lieux à travers le temps.

Randonner sur terre ou sous les flots, flâner, naviguer, photographier… Le Parc national de Port-Cros se goûte de bien des façons, la brise méditerranéenne dans les cheveux, embruns et sourire aux lèvres !

En images

Faites connaissance !
Agnès AUJARD
Agnès Aujard
Directrice de l'association Sauvegarde des forêts varoises

Notre activité a des impacts économiques et sociaux non négligeables sur ce territoire car elle permet de fournir et de répondre à des besoins locaux. C’est un véritable cercle vertueux en phase avec le développement durable…Esprit parc national est une reconnaissance des valeurs que nous portons au quotidien.

Le Parc national de Port-Cros c'est :

Un partenaire bienveillant

Mon lieu préféré :

Le sentier du littoral jusqu'à la presqu'île de Giens

Ma spécialité préférée :

Notre confiture de figues d'environ 250 variétés

Recif barrière de Posidonie du site des Chevaliers © Francois Victor / Parc national de Port-Cros
Faites connaissance !
David DELSOL
Domaine du Massacan
Gérant du domaine de Massacan

Le Parc national est un très joli coin préservé à travers lequel nous étions déjà engagés dans une démarche de limitation de notre impact environnemental, c’est donc pour cette raison que nous avons choisi d’adhérer à la marque Esprit parc national.

Le Parc national de Port-Cros c'est :

Un endroit sauvage et préservé à découvrir

Mon lieu préféré :

La plage de Magaud, une plage encaissée, sauvage et peu fréquentée

Ma spécialité préférée :

La moule de Tamaris

Fort du Moulin à l'aube © Isabelle Masinski / Parc national de Port-Cros
En quelques chiffres
Le Parc national de Port-Cros
180
espèces de poissons dans les herbiers de posidonie et le corraligène
180
km de sentier du littoral
14
Sentiers d'interprétation
9
Sentiers sous-marins
Sur-titre
Un lieu où vivre
Titre
Des expériences uniques
Image
Logo Parc national de Port-Cros

181 Allée du Castel Sainte-Claire
BP 70220
83406 Hyères Cedex
France