Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Traversée de la Vanoise sauvage sans portage

CHAMPAGNY-EN-VANOISE

Description

Une randonnée en itinérance autour des cols d’altitude historiques du massif de la Vanoise

La première partie de ce voyage se déroulera au cœur du Parc national de la Vanoise :

Il s’agira d’une traversée sur 2 jours avec une nuitée en refuge, par les hauts cols situés sous la face Nord de la Grande Casse, le point culminant du massif. Elle s’effectuera dans sa partie la plus sauvage, hors des grands axes. Cette traversée nous permettra de relier Champagny en Vanoise et Peisey-Nancroix, deux villages savoyards ayant su garder leur âme. À Peisey, nous dormirons 2 nuits en gîte (si disponibilité – ceci dépend pour beaucoup de la date de réservation), sinon en refuge (Rosuel). Nous prolongerons la visite du cœur de Parc par une 3ème journée, au pied du Mont Pourri, le 2ème sommet du massif de la Vanoise. De là, de magnifiques vues sur le massif du Mont Blanc, permettent, par beau temps, de se sentir réellement au cœur des Alpes !

Nous rejoindrons ensuite par la route (1h) Sainte Foy où vit votre guide, qui a rénové un vieux chalet d’alpages à 1 900 mètres d’altitude, camp de base de la 2ème partie du voyage. Ce territoire recèle quantité de sentiers que plus personne n’utilise, d’innombrables hameaux d’alpages, dont le village du Monal (classé), des torrents, des forêts de mélèzes... Il se trouve à la base du Vallon du Clou, qui, lui-même vient d’être classé, et recèle des biotopes uniques, dont un glacier fossile. Quatre vallées majeures relient l’Italie par des cols d’altitude et jalonnent ce territoire immense. Nous y effectuerons trois journées de randonnées en itinérance.L’installation dans le chalet d’alpage (du XVIème siècle) rénové depuis 15 ans, donnera lieu à une véritable visite de ce lieu chargé d’histoire. Nous pourrons aussi observer et comprendre le recul actuel des glaciers lui faisant face. Nous prendrons un repas traditionnel savoyard préparé par nos soins, dans ce lieu atypique. Nous rejoindrons ensuite le Vallon de Mercuel et celui du Ruitor, zones encore peu fréquentées à l’écart des grands axes, avec ses multiples ruisseaux et lacs d’altitude.

Ce programme est le fruit de 20 ans d’expériences dans le Parc national, il n’est pas réalisable de manière individuelle, mais uniquement selon cette formule qui inclut des transferts avec un véhicule 9 places et un portage de bagages. Deux nuitées exceptionnelles en chalet d’alpage, complètent le caractère unique du voyage.

Infos pratiques

Au départ de Champagny en Vanoise - 7 jours de randonnée en itinérance et semi-itinérance - Niveau marcheur régulier - Altitude : entre 1400 m et 2900 m.

Périodes : Séjour programmé à la demande entre la mi-juillet et la fin septembre.

Tarifs : à partir de 640 euros par personne

Renseignements et inscriptions auprès de Vanoise-ecotourisme (06 81 54 68 55)