Miel
Gelée royale, propolis et pollen

Miels du hameau de Valbonne

ruchers
abeilles
miels
ruchers
abeilles
miels
Miels du hameau de Valbonne

Installés en agriculture bio depuis plus de 15 ans, nous produisons des légumes, notamment de l’oignon doux, du miel et autres produits de nos ruches, mais nous avons aussi une activité de location avec un gite et deux chambres d’hôtes. De plus, nous proposons des repas à base de produits de la ferme.

  • Miel de châtaignier

Typique de nos vallées, arbre nourricier, valable tant pour ses fruits que pour son bois le châtaignier est aussi généreux pour bien des animaux. La traditionnelle ruche tronc a servi de demeure à nos abeilles depuis bien longtemps, mais il est aussi un grand pourvoyeur de pollen et de nectar juste avant les sécheresses estivales. le miel de châtaignier est ambre foncé, son goût prononcé, légèrement amer, se marie parfaitement avec un fromage, que ce soit un pélardon ou du roquefort, mais il fait aussi merveille sur une tartine ou dans du pain d’épices.

 

  • Miel de printemps

A la fin de l’hiver, fleurissent les bruyères blanches, pour les abeilles c’est la première récolte. Si les ruches sont assez populeuses et la météo propice elles peuvent même stocker du miel dans les hausses. Passent les floraisons de printemps : pruneliers, merisiers, acacias, tilleuls et la foule des petites fleurs. Certaines années les chênes peuvent être envahis de pucerons qui donneront un peu de miellat. Irrégulier dans sa composition, plus encore dans les quantités produits, le miel de printemps de notre région est souvent assez sombre, cristallise rapidement, et son goût est puissant et musqué avec des notes de caramel et de réglisse.

 

  • Propolis

Véritable substance multi-usages, la propolis sert à tout dans la ruche : boucher des trous pour éviter les courants d’air, réduire l’entrée de la ruche enduire l’intérieur de la ruche et des alvéoles afin de les assainir, immobiliser et momifier des envahisseurs comme les cétoines (coléoptères friands de miel) etc.

Elle est composée d’un peu de cire et de beaucoup de résines riches en huiles essentielles récoltée sur les bourgeons, mais aussi de sécrétion des abeilles et de polen. Pour nous c’est un remède puissant, antibiotique, antifongique, cicatrisant, et elle permet de soigner de nombreux maux.

Point(s) de vente

Contact

Le Hameau de Valbonne
Winter
Delphine

Classements & labels

Agriculture biologique
Logo Agriculture biologique

Je vous propose aussi