Comme les années précédents, nos agriculteurs Esprit parc national ont fait le plein de médailles au Concours général agricole 2024 !

Au Parc national de la Guadeloupe, Vanigwa remporte l’or pour sa vanille Planifolia tandis qu’au Parc national de La Réunion, Apisrun repart avec l’or pour son miel de tan rouge. Au Parc national de forêts, le Muid Montsaugeonnais accroche l’or et l’argent, pour son pinot noir millésime 2022 IGP Haute-Marne !

Texte à gauche

Concours des produits : vanille et miel sur le haut du podium

La vanille bio de Cédric Coutellier en or

Installé à Sainte-Rose en Guadeloupe depuis 1998, Cédric Coutellier de Vanigwa travaille en partenariat avec l’Office national des forêts. Il travaille en agroforesterie : une production qui s'insère parfaitement dans l’écosystème de la forêt tropicale sans en dégrader le fonctionnement naturel. Un système de culture qui permet aussi de valoriser les paysages locaux, les forêts et la biodiversité qu’elle abrite.

Vanigwa propose une vanille transformée par la technique traditionnelle dite du « griffage », pratiquée exclusivement par les producteurs guadeloupéens, qui permet de conserver toute sa force gustative.

C’est sa vanille Planifolia, estampillé Esprit parc national – Guadeloupe, qui remporte une médaille d’or.

Le miel bio de tan rouge de Magdi Fridmann en or

Apiculteur depuis 2007 à Rivière-Saint-Louis (La Réunion), Magdi Fridmann d’Apisrun fait partie des quelques apiculteurs à amener des ruches en cœur du Parc national. Ses abeilles pollinisent ainsi les forêts d'endémiques et d’indigènes. Une démarche qui permet de favoriser la préservation des espèces locales, tout en donnant un miel de forêt au goût unique.

Le plus connu est certainement le fameux « miel vert » qui doit toutes ses saveurs au tan rouge. C’est ce miel, estampillé Esprit parc national – La Réunion, qui est aujourd’hui récompensé d’une médaille d’or !

Magdi Fridmann favorise aussi les circuits courts, en proposant aux apiculteurs des reines qu'il produit lui-même et en vendant ses miels sur les marchés et dans les petites boutiques de quartier.

Texte à droite

Concours des vins : le Muid Montsaugeonnais à l’honneur

Depuis 2020 à Vaux-sur-Aubigny (Haute-Marne), Dominique et Isabelle Bernard du Muid Montsaugeonnais poursuivent leur engagement pour une agriculture plus durable avec une conversion en Agriculture Biologique qui vient de s’achever et la vinification parcellaire. Cette dernière permet à leurs vins de mieux révéler la qualité de terroirs particulièrement propices à la culture de la vigne grâce à la composition des sols et à leur exposition.

Le Muid Montsaugeonnais est une exploitation viticole de près de 14ha qui produit des vins blancs, rouges, rosés et effervescents estampillés Esprit parc national – forêts. 4 cépages – Pinot noir, Gamay, Chardonnay et Auxerrois – s’y épanouissent et y développent leurs saveurs.

Depuis la création du domaine, les vignerons et leur équipe, ont donné au vignoble une véritable identité. Un savoir-faire reconnu et récompensé à plusieurs reprises dont les très belles médailles d’or, pour le pinot noir millésime 2022, et d’argent, pour le pinot noir vieilli en fût de chêne millésime 2022, obtenues au Concours général agricole 2024.

CULTIVER SON LIEN A LA TERRE AVEC ESPRIT PARC NATIONAL

Plus de 440 produits agricoles pour 150 producteurs bénéficient aujourd’hui de notre marque.

Une démarche collective pour :

  • Des pratiques qui préservent respectent la biodiversité, les saisons et les cycles naturels : cultures sans pesticides ; alimentation des animaux à base d’herbe ; valorisation des prairies et alpages ; cueillette se basant sur une connaissance fine des espèces ; réduction de l’irrigation pour préserver la ressource en eau ; entretien des haies, arbres, murets ou zones humides ; produits transformés sans conservateur, etc.
  • Une production locale sur le territoire des parcs nationaux.
  • Une contribution à la vie du territoire : vente directe, circuit-court, transmission et partage des savoir-faire avec le public et les consommateurs.