Le 28 avril dernier à Brignoles (Var), Amélie Griveaux et Jean-Baptiste Martin du GAEC d’Eïbans, ont été récompensés à l’occasion du Concours fromager fermier régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils repartent avec la médaille d’argent pour leur fromage de brebis !

Texte à droite

Des agriculteurs engagés pour faire vivre le pastoralisme en Vallouise

Amélie Griveaux et Jean-Baptiste Martin sont installés en Agriculture biologique depuis plus de 20 ans au Parc national des Ecrins à Villard de Vallouise (Hautes-Alpes).

Ils ont fait le choix d'élever des brebis brigasques, seule race laitière originaire des Alpes du sud, pour préserver la biodiversité des parcours et plus généralement la culture pastorale.

Leur troupeau pâture les prairies et alpages naturels de Vallouise durant 7 à 8 mois et les deux agriculteurs produisent eux-mêmes leur fourrage pour l’hiver.

Bénéficiaires de la marque Esprit parc national – Ecrins depuis 2020, ils transforment tout le lait de leurs brebis en tommes de la Brigue, à l'ancienne ou de Provence (fraîche, affinée ou pliée dans des feuilles de châtaigner), tomme de Vallouise (caillé doux affiné dans de « l'herbe à tomme » ou népéta). Sans oublier la brousse fraîche ou fumée et les yaourts nature, hysope, verveine et génépy !

Pour compléter leur engagement à faire vivre la vallée, ils vendent leur production en circuit court et à la ferme tous les vendredis de novembre à fin juillet.

Affinage des tommes © GAEC d'Eïbans
© GAEC d'EïbansAffinage des tommes
Affinage des tommes
Amélie Griveaux à l'alpage © GAEC d'Eïbans
Amélie Griveaux à l'alpage© GAEC d'Eïbans
© GAEC d'Eïbans
Brebis © GAEC d'Eïbans
Brebis© GAEC d'Eïbans
© GAEC d'Eïbans
Vente à la ferme © GAEC d'Eïbans
Vente à la ferme© GAEC d'Eïbans
© GAEC d'Eïbans

Une médaille d’Argent au Concours fromager fermier régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l'occasion de la foire de Brignoles, les deux agriculteurs ont été récompensés lors du 2ème concours fromager fermier régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisé en partenariat entre la Maison régionale de l’élevage et l’Union régionale des fromagers affineurs.

82 fromagers fermiers y ont présenté 434 lots, jugés par un jury de 210 personnes composés de professionnels de la restauration, de maîtres-fromagers ou encore de jeunes en formation en lycée agricole.

Et le GAEC d’Eïbans est reparti avec la médaille d’argent pour son fromage de brebis. Une belle récompense pour le travail d’Amélie et Jean-Baptiste qui contribuent chaque jour à préserver un environnement exceptionnel.