L’édition 2022 du Salon international de l’agriculture s’est ouverte le 26 février à Paris. Une belle opportunité pour mettre en lumière deux professionnels estampillés Esprit parc national qui y participent et l’ensemble de nos producteurs agricoles engagés dans la préservation de la biodiversité et des patrimoines des parcs nationaux.

Texte à gauche

Le Labyrinthe En-Champ-Thé et le Muid Montsaugeonnais au Salon international de l’Agriculture 2022

Cette année deux professionnels ont fait le déplacement et portent les couleurs Esprit parc national au Salon international de l’Agriculture :

Dominique et Isabelle vous attendent pour vous faire déguster leurs cépages de Chardonnay, Pinot Noir, Auxerrois et Gamay issus de leur domaine viticole de 14 ha sur les communes du Montsaugeonnais dont la production est estampillée Esprit parc national – forêts. Après un long sommeil, le vignoble du sud haut-marnais est revenu à la vie depuis la fin des années 1980. Nos deux viticulteurs vous font découvrir leurs vins, leurs racines…et une aventure des plus passionnantes.

Johny et Emmanuelle, producteurs de thé bio, estampillé Esprit parc national – La Réunion, vous en apprendront plus sur les arômes naturels de leurs produits. Perchés à 1 100 mètres dans les hauts de Saint-Joseph, au village de Grand Coude, ils ont relancé depuis 2005 la théiculture, une production française unique issue de savoir-faire particuliers, transmis de générations en générations.

Dominique Bernard © Domaine Muid Monstaugeonnais
Dominique Bernard© Domaine Muid Monstaugeonnais
© Domaine Muid Monstaugeonnais
Vue sur le Domaine Muid Montsaugeonnais  © Dominique Bernard
Vue sur le Domaine Muid Montsaugeonnais © Dominique Bernard
© Dominique Bernard
Le Labyrinthe En-Champ-Thé © Mickaël Duchemann
Le Labyrinthe En-Champ-Thé© Mickaël Duchemann
© Mickaël Duchemann
Thé blanc © Le Labyrinthe En-Champ-Thé
Thé blanc© Le Labyrinthe En-Champ-Thé
© Le Labyrinthe En-Champ-Thé

« Les saveurs de nos terroirs », un mini guide pour découvrir les produits agricoles Esprit parc national

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, le mini-guide « Les saveurs de nos terroirs » vous propose un condensé d’activités autour des richesses du terroir des parcs nationaux français. Des suggestions pour échanger et rencontrer des passionnés qui vous feront vivre une grande aventure à la découverte de leurs produits et de leur engagement au service de la biodiversité.

Aujourd’hui plus de 450 produits agricoles sont estampillés Esprit parc national et s’appuient sur des savoir-faire qui incarnent le respect de la nature : limitation des pesticides, économie d’eau ou encore entretien des haies, arbres, murets, zones humides, pâturages préservant la biodiversité.

Un gage de confiance pour des achats responsables où économie locale, circuit-courts et entreprises à taille humaine sont à l’honneur.  Et pour vous, la possibilité de savourer ces produits locaux les yeux fermés !

Consulter le guide en ligne ci-dessous ou en version papier dans les maisons de Parc national