Parc national des Pyrénées
Il y a un vrai élan avec Esprit parc national !

Gwénaëlle Plet est propriétaire du gîte rural « Les Terres Nères » à Aucun (Hautes-Pyrénées) depuis 2000 et elle est également accompagnatrice en montagne depuis 2021, investie dans le Bureau montagne du val d’Azun.

Situé au bout d’une petite route, mon gîte est installé sur un parc arboré d’un hectare, en bordure de la montagne et de la forêt. La vallée a gardé son authenticité, avec une activité pastorale marquée autour de la fabrication du fromage et une harmonie dans le bâti traditionnel qui donne une unité agréable au regard.

Esprit parc national, j’y suis depuis le début. Auparavant pour suivre mes convictions, j’étais classé gîte « Panda » et refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) et quand l’initiative Esprit parc national est arrivée je me suis qu’il était tout naturel que j’y sois aussi, que je fasse partie de l’aventure. Pour ma deuxième activité d’accompagnement en montagne, le chemin était tracé vers Esprit parc national.

On fait aussi partie d’un réseau où peuvent se créer des synergies.

Par exemple, je ne connaissais pas les nouveaux propriétaires de l’Auberge du Pic de Pan, pourtant située à 10 min en voiture et à 1h30 à pied du gîte. Nous nous sommes rencontrés suite à une proposition de covoiturage pour se rendre à une formation Esprit parc national ! En discutant, on s’est dit pourquoi ne pas travailler ensemble comme nous sommes tous les deux bénéficiaires de la marque Esprit parc national ?

Avec mes clients au gîte, je lui ai proposé qu’on parte en début d’après-midi, pour monter au col des Bordères par un petit sentier et puis de dîner à l’auberge avant d’assister au coucher du soleil au pic de Prédouset, un spot magnifique, et de redescendre en nocturne sous la voûte céleste.

On a donc créé cette prestation et cela m’a donné d’autres idées. Sur mon site internet, il y a une nouvelle rubrique qui s’appelle « bons plans » où on retrouve cette sortie et d’autres comme un bon plan « éco-poétique » en lien avec un festival en val d’Azun ou encore un bon plan « nordique » avec le bain nordique installé au gîte.