Parc national de Port-Cros
“On est tout de suite tombés amoureux de la propriété“

Le Château Meï-Lésé, c’est d’abord une histoire d’amour. Entre Jacky Buttard, savoyard tombé amoureux fou à 21 ans de la sœur d’un copain « elle irradiait… ». Lauryanne, ravissante blonde, succombe elle aussi.

En couple depuis 1978, ils se sont mariés en 1999 et sont, l’un comme l’autre, des boulimiques de travail. Chanteur et maître d’hôtel, Jacky a longtemps mené de front les deux carrières « j’ai fait des disques, des concerts en France et à l’étranger ».

Tout comme Lauryanne, danseuse acrobatique, qui « a travaillé dans le monde entier ! ». En 1979, ils prennent une affaire à Morzine. Un hôtel-bar restaurant-discothèque qu’ils récupèrent en triste état. « On en a fait un paradis ». Mais au prix de 35 ans de travail acharné. « On n’est pas partis dix fois en vacances, même le mariage on l’a reporté de 15 jours parce qu’on avait des arrivées ! ».

L’été, les Buttard travaillent peu à Morzine, ils ont envie de soleil et descendent dans le Sud avec l’idée de trouver une affaire « peut-être une plage » pour la saison.

On avait pensé à Saint-Tropez, mais quand on est arrivés à la Croix-Valmer, ma femme avait des étoiles dans les yeux. On a vu l’hôtel qui était fermé depuis 5 ans. On a demandé à visiter et on est tombés amoureux de suite.

Il leur faudra deux ans pour l’acquérir en 1996. Pendant 17 ans, le couple gère les deux affaires : Meï-Lésé est fermé l’hiver, jusqu’en 2014 où ils vendent en Haute-Savoie. Avec regret… « Morzine était un endroit magnifique, on y a vécu heureux. Mais aujourd’hui on vit dans un autre paradis. On aime les gens, notre vocation c’est l’accueil et l’hôtel marche bien ». Un projet ? « On aimerait passer en quatre étoiles ».

Pour eux la marque Esprit parc national  est importante aussi car c’est une reconnaissance de qualité et d’engagement pour l’environnement. C’est une démarche que l’on avait commencée, mais ça nous incite à aller plus loin.

C’est ce que l‘on fait en optant pour des produits écologiques, le tri dans les chambres, sensibiliser la clientèle aux économies d’eau et d’énergie ». Ils rêvent aussi de trouver le temps pour « faire le circuit des trois îles d’Or et passer une nuit dans chaque... Un rêve accessible !

Image
Château Meï Lésé © Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Légende
Château Meï Lésé © Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Crédits
Château Meï Lésé © Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Image
Château Meï Lésé © Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Légende
Château Meï Lésé
Crédits
© Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Image
Jacques et Lauryanne Buttard © Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Légende
Jacques et Lauryanne Buttard
Crédits
© Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros

Pour me retrouver