Parc national de Port-Cros
“44 ans à Porquerolles…et je ne regrette rien !“

Originaire du sud-ouest, Jacques Théry est arrivé à Porquerolles avec son épouse Annie en 1974.

« On travaillait dans la photographie, on était jeunes, on avait envie de voler de nos propres ailes, de partir à l’aventure et on a eu l’opportunité de pouvoir reprendre le petit kiosque Kodak de photos-souvenir à l’entrée du village ». Pendant 4 ans, ils vivent dans la pièce attenante de 8 m². « Pour se coucher le soir, il fallait pousser les cartons, mais on était heureux ! ». En voyage de noces aux Baléares, l’année précédente, ils avaient vu des locations de vélo. « On s’est dit pourquoi pas ! ».

Ils achètent quelques vélos et les posent devant le kiosque. En 1975, ils achètent leur local actuel, 1 rue de la Ferme, celle qui monte du port au village, et réussissent à acquérir un petit appartement de 27 m2 dans une résidence. L’année 1978 voit la naissance de leur fils et l’abandon de l’activité photo.

On s’est concentrés sur le vélo et puis j’ai passé mon brevet d’état voile et j’ai eu la chance d’être autorisé à ouvrir une petite école de voile à la Courtade.

Une parenthèse heureuse de huit ans pour ce passionné de winsdurf.  Mais l’activité vélo, avec l’augmentation de la demande, le réclame.

Aujourd’hui Le Cycle Porquerollais propose 270 vélos à la location, emploie trois salariés à l’année et trois de plus en saison.


Ça fait 44 ans qu’on est là, et je ne regrette rien !

La marque Esprit parc national, Jacques y tenait « parce que j’ai toujours eu d’excellents rapports avec le Parc national… » y compris à l’époque où défendre ses actions en faveur de l’environnement lui a valu bien des inimitiés. Mais il a tenu et confirme aujourd’hui :

La marque c’est une continuité évidente dans mon parcours, ça permet de créer du réseau, c’est un enrichissement personnel que j’essaye de transmettre à mes employés et c’est surtout, pour moi, au-delà des discours, une mise en œuvre concrète de ce qu’est l’écologie. 

Image
Sortie découverte de Porquerolles à vélo © DR Parc national de Port-Cros
Légende
© DR Parc national de Port-Cros
Crédits
Sortie découverte de Porquerolles à vélo
Image
Sortie découverte de Porquerolles à vélo © DR Parc national de Port-Cros
Légende
© DR Parc national de Port-Cros
Crédits
Sortie découverte de Porquerolles à vélo
Image
Location de vélo © le Cycle Porquerollais
Légende
Location de vélo
Crédits
le Cycle Porquerollais

Pour me retrouver

SAS Majacan

Nom personne référente
Thery
Prénom personne référente
Jacques
Adresse

1 rue de la ferme
île de Porquerolles
83400 Hyères-les-Palmiers
France