Parc national de Port-Cros
« Je me sens utile, je remplis une mission… »

Avignonnais, Jérôme Vian, titulaire d’un BTS de tourisme « conforté par une année en histoire de l’art » avoue une sensibilité particulière aux vieilles pierres. Et pour cause : « j’ai passé mon enfance dans la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, monument classé du 12e siècle. Avec mes copains on jouait dans les chapelles, les cloîtres, les vieilles caves… Et on croisait toujours des visiteurs. Ce sont mes premiers souvenirs : des allemands, italiens, espagnols qui demandaient leur chemin ». Le choix du tourisme n’est donc peut-être pas un hasard…

« C’est vrai que l’accueil faisait partie de la maison : ma famille hébergeait les comédiens du Festival d’Avignon. Ma grand-mère a lavé le linge de Gérard Philipe ! » La nature ? « J’ai fait mon service dans les chasseurs alpins, pendant un an j’ai crapahuté dans les Écrins, la Vanoise, l’Ubaye… et puis j’ai décroché mon premier boulot de guide dans le Parc naturel régional de Camargue ».

Après une pause de dix ans pour rallier l’entreprise familiale qui exerce dans le commerce de l’huile d’olive, il revient à son métier lors de son arrivée à Hyères, il y a neuf ans. Il intègre alors L’Échappée Bleue « où mon expérience en Camargue a aidé à développer des visites sur les Salins ».

A propos de la marque, il dit s’être senti immédiatement investi : « En sensibilisant les visiteurs lors des sorties, j’espère qu’ils porteront le message. Je me sens utile, je remplis ma mission ».

Image
En selle sur les chemins de Porquerolles © M. Mabari - Medpan
Légende
En selle sur les chemins de Porquerolles
Crédits
© M. Mabari - Medpan
Image
Jérôme Vian © Pascale Béroujon - L’Echappée Bleue
Légende
Jérôme Vian
Crédits
© Pascale Béroujon - L’Echappée Bleue
Image
Sortie Porquerolles-coeur de Parc national © L'Echappée bleue
Légende
Sortie Porquerolles, coeur de Parc national
Crédits
© L'Echappée bleue
Image
Jérôme Vian © DR Parc national de Port-Cros
Légende
Jérôme Vian
Crédits
© DR Parc national de Port-Cros

Pour me retrouver

L'Echappée bleue

Nom personne référente
Artèche
Prénom personne référente
Magali
Adresse

560 impasse de la Grande Cabane
83160 La Valette du Var
France