Parc national de Port-Cros
“Faire comprendre l’environnement, ses richesses et comment les préserver : le credo des visites guidées Esprit parc national“

La rencontre avec Magali Artèche a lieu fin septembre, au moment où s’achèvent les « Mercredis de l’été ». Cette programmation ambitieuse de visites guidées, toutes certifiées Esprit parc national, a permis aux estivants en séjour sur le territoire du Parc national de Port-Cros d’accéder à des lieux habituellement fermés, et leur a fait découvrir un environnement exceptionnel.

De nombreuses années de travail en partenariat, une émulation commune, des échanges constants ont permis d’aboutir à cette relation de qualité entre le Parc national de Port-Cros et L’Echappée Bleue Evénementiel.

Magali Artèche, directrice de L’Echappée Bleue Evénementiel, revient pour nous sur son parcours et son engagement dans les actions de sensibilisation à l’environnement.

Magali est une enfant de la Camargue. Diplômée de l’EDHEC Lille, elle démarre sa carrière chez un pétrolier avec pour charge de rénover un réseau de stations-services. Dans ce dossier, l’accent est mis sur la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement. Ce sera sa première incursion dans l’écologie et le développement durable : une graine a germé.

Les années passent, Magali se spécialise, toujours au sein de ce groupe pétrolier, dans la formation.

A partir de 2003, le mari de Magali développe à Porquerolles une activité de plongée. Elle a alors la chance de découvrir l’île en tant qu’habitante et plongeuse. Pendant 12 ans, Magali va vivre la moitié de la semaine à Porquerolles, et l’autre moitié à Paris. En 2015, ce rythme effréné l’essouffle, d’autant qu’elle en a assez d’avoir le sentiment d’être touriste dans son lieu de vie !

L’Echappée Bleue, agence d’organisation d’événements qui existe depuis 1986, sera l’opportunité qui lui permettra de changer de vie. Comme les choses doivent faire sens, elle établit une cohérence entre son métier de formation et cette nouvelle direction : jusqu’à présent elle travaillait sur le contenu des séminaires ; avec L’Echappée Bleue Evénementiel, elle retrouvera ces mêmes clients et leur proposera d’autres services.

C’est ainsi que l’agence, qui a le tourisme durable dans son ADN, va, sous l’impulsion de Magali, faire en sorte de proposer des évènements toujours plus éco-responsables. Or les activités team-building, construites sur mesure, ont lieu au cœur d’un Parc national, ce qui n’est pas toujours compris immédiatement par les clients. Magali garde le souvenir amusé d’un événement monté pour une agence parisienne de renom, habituée des fêtes grandioses et exubérantes. Lors du montage du dossier, après avoir refusé plusieurs demandes de sa cliente car impossibles à réaliser à Porquerolles, Magali a dû composer : « Je vous dis non à tout, je sens qu’il y a une grande frustration de votre part, alors que vous avez la chance d’organiser un séminaire à Porquerolles ». La cliente reconnaît qu’elle commence à douter de la pertinence de cette localisation. Souhaitant mettre en lumière l’incroyable lieu qu’est Porquerolles, Magali saura la convaincre :

Il y a effectivement des contraintes à choisir Porquerolles, mais elles ont une raison d’être : vous êtes sur un Parc national, avec un conservatoire botanique, des espèces qui ne nichent qu’à Porquerolles. Si vous voulez bien, nous allons profiter de ce séminaire pour vous faire découvrir cela.

Cet événement sera une réelle réussite à la découverte naturelle et simple de l’île.

Si Magali devait se faire l’ambassadeur d’Esprit parc national auprès des professionnels, elle mettrait en avant que « la certification permet de s’interroger sur ses pratiques, elle conduit à optimiser certains de ses process et de ses coûts. La démarche pour obtenir la certification est déjà intéressante pour cela. »

Pour le tourisme sur Porquerolles, il semble indispensable à Magali d’éduquer à la préservation de l’environnement. Magali croit en Esprit parc national pour transformer le tourisme à Porquerolles : un certain nombre de prestataires étant déjà certifiés, beaucoup d’activités sont déjà cadrées. Esprit parc national peut être un vrai levier pour transformer durablement le tourisme sur les îles.

Image
Sortie Porquerolles-coeur de Parc national © L'Echappée bleue
Légende
Sortie Porquerolles, coeur de Parc national
Crédits
© L'Echappée bleue
Image
© Magali Artèche
Légende
Magali Artèche
Crédits
© Magali Artèche
Image
En selle sur les chemins de Porquerolles © M. Mabari - Medpan
Légende
En selle sur les chemins de Porquerolles
Crédits
© M. Mabari - Medpan

Pour me retrouver

L'Echappée bleue

Nom personne référente
Artèche
Prénom personne référente
Magali
Adresse

560 impasse de la Grande Cabane
83160 La Valette du Var
France