Parc national de Port-Cros
"Faire connaître Porquerolles autrement que comme une destination balnéaire !"

Le deux-roues, c’était déjà l’univers de Marie Théry, toulonnaise enthousiaste et dont la bienveillance rayonne : « J’ai travaillé pendant 24 ans comme responsable d’un magasin d’accessoires moto, et la moto c’était ma passion ! » Mais il a suffi d’une rencontre, il y a quinze ans, avec Matthieu, le fils de Jacques et Anny Théry, fondateurs du Cycle Porquerollais (location de vélos) pour que Marie “coupe le moteur”.

Mon mari m’a fait découvrir son île natale et la pratique du vélo sur Porquerolles… j’y ai retrouvé la sensation de liberté de la moto sans les contraintes liées à la route.

Le couple et leurs enfants installés à La Ciotat viennent toutes les vacances rejoindre les grands-parents sur l’île… « C’est un petit paradis. On est sereins pour les enfants, j’aime l’esprit village, on déconnecte… la vie a une saveur particulière ici. »

Matthieu, pompier professionnel, ne souhaite pas reprendre l’entreprise familiale. « Alors quand mes beaux-parents, que je considère comme des parents, m’ont tendu la perche… j’ai hésité. Est-ce que j’étais prête à lâcher mon métier, la vie à La Ciotat ? »

L’idée fait son chemin et la famille déménage à Hyères en 2019. Marie prend désormais tous les matins le bateau pour Porquerolles… Directrice de l’entreprise depuis mai 2020, elle s’appuie sur l’expérience de Jacques et Anny Théry qui ont fondé l’enseigne en 1974

« Elle est précieuse, je travaille dans un environnement familial, une relation de confiance, et eux sont rassurés de savoir que je prends la suite dans le même esprit… »

L’échange de regards avec son beau-père passé dire bonjour, parle de lui-même… Et on comprend pourquoi.

J’adore les gens, confie Marie, même si je suis d’un naturel réservé, j’aime discuter. Quand je reçois des clients, je suis heureuse de savoir que je vais mettre ma pierre à l’édifice de leur journée… C’est tellement important dans une société où tout va vite et où les gens ne se parlent plus. Je trouve que Porquerolles permet de revenir aux bases… surtout hors saison.

D’où l’idée lancée par Marie de développer de nouvelles sorties découverte à vélo « pour faire connaitre l’île autrement que comme une destination balnéaire, il y a tellement à découvrir, une telle richesse patrimoniale ! »

C’est pour cela, conclut-elle, que la marque Esprit parc national est importante car elle légitimise notre démarche, mais elle marque aussi un engagement et la prise de conscience qu’il va nous falloir évoluer ! 

Image
Le Cycle Porquerollais © DR Parc national de Port-Cros
Légende
Le Cycle Porquerollais
Crédits
© DR Parc national de Port-Cros
Image
Marie Théry © Le Cycle Porquerollais
Légende
Marie Théry
Crédits
© Le Cycle Porquerollais
Image
Le Cycle Porquerollais © DR Parc national de Port-Cros
Légende
Le Cycle Porquerollais
Crédits
© DR Parc national de Port-Cros
Image
Porquerolles entre nature et culture © Naturelles balades
Légende
Porquerolles entre nature et culture
Crédits
© Naturelles balades

Pour me retrouver

SAS Majacan

Nom personne référente
Thery
Prénom personne référente
Jacques
Adresse

1 rue de la ferme
île de Porquerolles
83400 Hyères-les-Palmiers
France