Parc national de Port-Cros
“Le Brigantin, c’est l’histoire de ma vie“

Vendéen d’origine, le jeune capitaine du Brigantin est arrivé à Hyères en 2001 pour plonger :

J’ai tout de suite aimé l’énergie du coin que je trouvais magnifique et l’ambiance d’Espace Mer où j’ai embarqué à bord du Brigantin qui était le bateau emblématique du Club de plongée. C’est lui qui m’a donné envie de faire ce métier.

Il passe une saison comme aide-marin à bord de l’Hoëdic, thonier de 27 mètres basé au Lavandou. C’est décidé, il veut devenir capitaine, et part se former aux Sables d’Olonne.

A 25 ans, diplômé, le voilà de retour pour la saison 2007 à la barre d’Hoëdic…

Et un jour, à Port-Cros, je vois Fleur de Lampaul au mouillage !

Stéphane se jette à l’eau pour aller admirer ce célèbre bateau du patrimoine breton. L’équipage sympathise et lui propose de les rejoindre pour le convoyage de retour à Lorient.

Il embarquera et, devenu membre d’équipage, restera un an et demi à bord.

On a travaillé pour la fondation Nicolas Hulot, le Conservatoire du littoral, avec WWF on a participé au comptage des cétacés dans le sanctuaire Pelagos, avec le projet PIM pour les petites îles de Méditerranée, on est allés au Maroc, en Algérie, en Tunisie… ça a été une très chouette aventure.

Mais Stéphane n’a pas oublié le Brigantin qui n’est plus adapté à la plongée. « J’avais acquis l’expérience, alors j’ai réfléchi à comment lui donner une nouvelle vie ». Il rachète le bateau en 2011, fait fabriquer des mâts et le grée en ketch aurique.

L’idée ? Proposer des balades en mer pour découvrir les îles et aller à la rencontre des cétacés. Avec un principe :

On prend peu de personnes et on s’en occupe vraiment !

Stéphane s’est associé en 2015 à Espace Mer dont il a permis de diversifier les activités.