Vin rosé

Vin La Courtade Rosé - Domaine de la Courtade

Adresse du bénéficiaire

Chemin Notre Dame
Ile de Porquerolles
83400 Porquerolles
France

©Domaine de la Courtade - La Courtade
©Domaine de la Courtade - La Courtade
Parc national de Port-Cros
Vin La Courtade Rosé - Domaine de la Courtade

Bordé de part et d’autre par la Méditerranée, le Domaine La Courtade s’étend sur 35 hectares déployés sur les coteaux et la plaine. Créé en 1983, le vignoble produit aujourd’hui des Côtes de Provence déclinés dans les 3 couleurs, blanc, rouge et rosé.

Allégorie à l’expression des sens, La Courtade, cuvée confidentielle du Domaine, s’offre comme un trésor. Les raisins mûris sur les plus vieilles vignes du domaine et, cueillis pour leur sensibilité gustative, sont vinifiés en barrique de 400 litres. Grenache, Mourvèdre et Rolle se marient subtilement pour offrir un vin de gastronomie, caressant, finement boisé avec une belle longueur en bouche.

Une démarche éco-responsable

Respecter le sol et le cycle de la vigne pour qu’elle produise une palette aromatique variée et structurée, telle est la philosophie du Domaine La Courtade.

Le vignoble est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis 1997. Contraint par son insularité, le vignoble a trouvé des réponses locales pour amender son sol avec du compost et l’enherbement. Du seigle est semé à l’automne en inter rang afin de créer des engrais verts au printemps suivant. Cette culture ancestrale permet non seulement d’apporter à la vigne des nutriments complémentaires, de favoriser la pénétration de l’eau et de l’air dans les sols, mais aussi de les protéger contre l’érosion.

Le Domaine La Courtade s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers la biodynamie qui permet de fortifier l’outil végétal et de prévenir les maladies. Par exemple, des infusions de macérations de plantes sont utilisées pour réduire le stress hydrique des vignes ou l’aider à mieux se défendre.

Terroir

Les vignes du domaine sont enracinées dans un sol composé de schistes métamorphiques friables. Ce terroir singulier assure les ressources en nutriments, en humidité et une température optimale à l’épanouissement des plants et des baies qu’ils produisent.

Vendanges

Les raisins sont vendangés très tôt dans la nuit afin de conserver leur fraîcheur et de les préserver de l’oxydation. Ils proviennent d’une sélection parcellaire de vieilles vignes et sont récoltés cépage par cépage pour leur maturité parfaite. Cette année, la récolte a débuté vers le 11 aout pour s’achever le 2 septembre.

Vinification

Une courte macération pelliculaire est opérée avant un pressurage doux et sélectif. Les jus sont débourbés à basse température. La fermentation alcoolique se déroule en partie en barrique de 400 litres suivi d’un élevage sur lies pendant 6 mois.

Dégustation

Une robe rose pâle saumonée, un nez complexe et harmonieux de pêche blanche bien mûre, de roquette sauvage de cacao et de pain grillé qui dévoile en bouche un vin gourmand à la signature saline caractéristique du terroir.

Accords mets - vin

Sa structure et sa présence accompagneront tartares de poissons ou carpaccios de veau par exemple. Le Courtade rosé peut être également dégusté avec des oursins, des huîtres de Tamaris ou des rougets grillés.

--

Cépages : 33% Grenache, 30% Cinsault, 20% Tibouren, 17% Rolle

Alcool : 12,5% vol.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé; à consommer avec modération.

Tarifs

Prix Unitaire :

  • Bouteille de 75 cl : 25 € (Millésime 2022)

 

Contact

Domaine de la Courtade
Audibert Florent

Chemin Notre Dame
Ile de Porquerolles
83400 Porquerolles
France

Classements & labels

Agriculture biologique
Logo Agriculture biologique
AOP
Logo Appelation d'Origine Protégée

Je vous propose aussi