Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Esprit parc national - Pyrénées : succès pour le 1er marché des bénéficiaires à Accous (Pyrénées-Atlantiques)

Nicolas Laffeuillade – Parc national des Pyrénées Nicolas Laffeuillade – Parc national des Pyrénées Nicolas Laffeuillade – Parc national des Pyrénées

Le 7 août, des bénéficiaires de la marque Esprit parc national – Pyrénées en vallée d’Aspe se sont rassemblés sur la commune d’Accous pour organiser un marché à proximité de Ludopia, espace ludique et de découvertes sensorielles également bénéficiaire de la marque.

Les artisans, producteurs ou hébergeurs réunis avaient pour objectif de faire connaître leur activité, de partager leur savoir-faire et de témoigner de leur engagement autour des valeurs de la marque Esprit parc national dont bénéficient leurs produits et services. Leur démarche concilie développement de leur activité et préservation des patrimoines naturels et culturels exceptionnels des Pyrénées.

Les visiteurs et habitants du secteur, venus nombreux, ont ainsi rencontré :

  • Les ruchers d’Hélène à Bedous :

Hélène Berthome a proposé ses miels de Bruyère, tilleul et fleurs de montagne entièrement produits en vallée d’Aspe ;
Pour en savoir plus

  • La Maison Priou à Arbus :

Mireille Bonhomme a fait découvrir ses tommes de chèvres fabriqués et partiellement affinés en montagne, à 1 800 m d’altitude ;
Pour en savoir plus

  • La Ferme Soubille à Bedous :

Emma Salanouve a proposé ses confitures, sirops, pâtes de fruits ainsi que sa viande d’agneau et produits transformés dans un atelier agréé agriculture biologique à partir de recettes familiales traditionnelles (axoa, blanquette…) ;
Pour en savoir plus

  • Les Fils de toisons à Escot :

Gwendoline Ribeyron a mis en avant ses accessoires et vêtements confectionnés en laine des moutons mérinos qu’elle élève ;
Pour en savoir plus

  • Les chambres d’hôtes l’Arrayade à Accous :

Isabelle Lesire-Pizzuto a présenté ses chambres d’hôtes, lieu de villégiature pour amoureux de la nature au coeur du village d’Accous.
Pour en savoir plus

Le Parc national des Pyrénées, qui anime et développe la marque sur son territoire était également présent pour promouvoir la marque Esprit parc national – Pyrénées et les activités naturalistes en vallée d’Aspe. Le réseau de bénéficiaires, qui compte à ce jour près de 128 acteurs locaux, grandit d’année en année et met en valeur toute la richesse des activités présentes sur le territoire du Parc national.
 
Le rendez-vous est déjà pris pour une 2ème édition du marché en 2020 ! Il s’organisera à deux reprises au cours de l’été et sur un temps plus long, en associant les bénéficiaires de la vallée voisine d’Ossau. La vente de produits à consommer sur place sous la forme de pique-nique est également envisagée.

Pour aller plus loin :