Parc national de la Vanoise

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Parcourir le Parc national de la Vanoise, c’est avoir à portée de main - et de chaussures de randonnée -, un espace de découverte irrigué par plus de 400 km de sentiers balisés et entretenus.

Au cœur de la Savoie, facilement accessible par les grandes vallées de la Maurienne ou de la Tarentaise, le massif de la Vanoise compte plus d’une centaine de sommets culminant au-dessus de 3000 mètres d’altitude. Randonnées pédestres ou glaciaires, pour sportifs avertis ou familles curieuses, la Vanoise offre 53 300 hectares de nature et de patrimoine préservés, héritages d’une histoire forte et ancienne. Hannibal, déjà, y aurait laissé la trace de ses troupes et de ses éléphants….

Transfrontalier avec l’Italie, le Parc national de la Vanoise, premier parc national français, créé en 1963, jouxte le Parc national italien du Grand Paradis, avec lequel il est jumelé et forme ainsi le plus grand espace protégé européen. Cinq réserves naturelles bordent également le Parc national de la Vanoise !

L’occasion pour les petits et les grands de découvrir des paysages à couper le souffle et une biodiversité exceptionnelle ! Bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus… se laissent découvrir par le visiteur qui sait rester discret et observer. Les botanistes et amoureux de la flore ne sont pas en reste. Plus de 1400 espèces montagnardes fleurissent, au fil des saisons, les grands espaces de la Vanoise !

Au départ de Pralognan, de Champagny, de Peisey-Nancroix ou encore de Termignon ou Bonneval, le Parc national de la Vanoise vous attend pour une découverte au long cours ou à la journée au cœur de paysages grandioses et d’une nature préservée !

Cartographie du Parc national de la Vanoise © Bruno Lafage

Le parc national en bref

Parc national de la Vanoise
135 rue du Docteur Julliand
73000 Chambery Cedex
Tél. :+33(0)4 79 62 30 54

Voir le site web www.vanoise-parcnational.fr

Chiffres clés

Date de création

6 juillet 1963

Situation

Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le Département de la Savoie (73)

Cœur du Parc national

53 300 ha

Aire d’adhésion

20 800 ha