Parc national de Port-Cros

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Télécharger l'annuaire des produits et services Esprit parc national - Port-Cros (.pdf)

Petites îles, caps criques et canyons et « prairies » immergés, le caractère insulaire littoral et marin du Parc national de Port-Cros est unique au monde.

« Port-Cros » »Porquerolles » « Le Levant »  le seul  nom de ses îles est déjà une invitation au voyage à travers l'espace et le temps... A juste titre, ses criques secrètes, ses immenses plages de sable d'argent, ses forêts denses terrestres et immergées foisonnent de vie grâce à  pris de 60 ans de préservation. Les  visiteurs ont ici une occasion unique de découvrir un concentré de l’exubérante biodiversité méditerranéenne.

Le parc national accueille de nombreuses espèces protégées tant aquatiques, que terrestres. Côté terre, il est l'escale privilégiée des oiseaux migrateurs : puffins, flamants roses, et petits passereaux partagent une terre d’accueil  généreuse avec d'autres espèces endémiques plus discrètes telles que le discoglosse sarde (batracien) ou le phyllodactyle d’Europe (reptile). La flore y est unique : romulée de Florent, orchidées précieuses ou oliviers du monde entier : les amateurs apprécieront.

Le Parc national de Port-Cros est un «  paradis à fleur d'eau ». Baleines et dauphins (8 espèces différentes), mérous, barracudas, grandes nacres, gorgones et corail...de l'herbier de posidonie  aux 3000 m de profondeur du canyon des Stoechades, partout les eaux claires du premier parc marin d'Europe hébergent ce vivier,  pour le grand bonheur des randonneurs à palme et des plongeurs.

Les amateurs d’histoire ne sont pas en reste : vestiges grecs, romains, forts militaires et épaves englouties s’offrent à la curiosité des promeneurs avertis ! Les îles côtières  conservent autant de traces du passage d'Ulysse, de barbe Rousse, de Vauban et plus récemment des derniers combats pour la libération d'avril 1945.

Terre de création, ces îles ont inspiré les plus grands noms de la littérature et cinéma français, sans compter les peintres et photographes qui  témoignent de l’esprit des lieux à travers le temps

Randonner sur terre où sous les flots, flâner, naviguer, photographier… Le Parc national de Port-Cros  se goûte de bien des façons, la brise méditerranéenne dans les cheveux, embruns et sourire aux lèvres !

Carte du Parc national de Port-Cros © Bruno Lafage

Le parc national en bref

Parc national de Port-Cros
181, allée du Castel Ste Claire - BP70220
83406 Hyères Cedex
Tél.  +33 (0)4 94 12 82 30

Voir le site web www.portcrosparcnational.fr

Chiffres clés

Date de création

14 décembre 1963

Situation

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le Département du Var (83), sur les îles d’Hyères et le littoral varois

Coeur marin

2 950 ha

Coeur terrestre

1 671 ha

Aire d'adhésion

11 191 ha