Parc national des Cévennes

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Au sud du Massif central, le Parc national des Cévennes décline sa richesse et sa biodiversité au rythme de ses massifs, de ses vallées et de ses gorges aux paysages exceptionnels et grands espaces ouverts et forestiers !

Territoire de moyenne montagne, situé entre Lozère, Gard et Ardèche, les Cévennes sont à la fois un havre de paix et un territoire d’activités toujours renouvelées. Sportives, natures ou encore contemplatives, ces dernières s’adaptent à leur terrain d’expression.

Au cœur des vallées cévenoles, châtaigniers et chênes verts, terrasses et murets de pierre sèche sont un havre de paix pour le castor, la loutre et la salamandre… et une destination toute trouvée pour les amoureux de biodiversité.

Les pâturages du mont Lozère accueillent, quant à eux, troupeaux sédentaires et transhumants au cœur d’un paysage granitique, qui recèle – le saviez-vous – la 2ème plus grande concentration de menhirs de France et des champs de narcisses à perte de vue.

Le massif de l’Aigoual et ses vastes espaces séduit petits et grands avec ses activités sportives et de loisirs tout au long des 4 saisons !

Quant aux amateurs de sports d’eau vive, de baignade, mais aussi de pêche, ils trouveront leur bonheur dans les gorges du Tarn, qui serpentent au cœur du haut plateau calcaire du causse Méjean,

Terre sauvage pour qui aime le calme, les Cévennes regorgent de secrets inattendus que des habitants passionnés font découvrir aux détours des sentiers de jour comme de nuit sous un ciel étoilé !

Carte du Parc national des Cévennes © Bruno Lafage

Le parc national en bref

Parc national des Cévennes
6 bis place du Palais
48400 Florac-Trois-Rivières
Tél. :+33(0)4 66 49 53 00

Voir le site web www.cevennes-parcnational.fr

Chiffres clés

Date de création

2 septembre 1970

Situation

Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes dans les Départements de l’Ardèche (07), du Gard (30) et de la Lozère (48).

Coeur du Parc national

93 500 ha

Aire d'adhésion

203 500 ha