Itinérance

Merveilleux Mercantour

Adresse du bénéficiaire

Saint Martin Vésubie
06450 Saint Martin Vésubie
France

Franck GUIGO - PNM
Franck GUIGO - PNM
Philippe RICHAUD - PNM
Laurent MALTHIEUX - PNM
E.Rondeau
Parc national du Mercantour
Merveilleux Mercantour
7 jours
Moyen

Séjour de 7 jours itinérant (niveau 3), en liberté, pour découvrir le Parc du Mercantour, son cadre exceptionnel avec une grande variété de paysages, lacs et faune, ainsi que des sites des gravures préhistoriques, avec hébergement en gîtes et refuges.

 

Niveau 3 : Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur chemin généralement entretenu et bien marqué, avec un dénivelé programmé de 700 m / 800 m de moyenne, en montée et 5 heures de marche en moyenne.

Désireux d’emprunter les chemins des bergers, des colporteurs ou des douaniers, ou de se laisser séduire par la splendeur de la nature, chacun trouvera le plaisir de découvrir un territoire préservé au cœur du parc national du Mercantour. On se trouvera immergé au pied des ultimes “3 000” de l’arc alpin, avec en point d’orgue la découverte de la Vallée des Merveilles. Ce site archéologique naturel à ciel ouvert est l’un des plus grand d’Europe. Les gravures vieilles de plus de 4000 ans avec leur ambiance mystique et mystérieuse vous séduiront.

 

Programme détaillé du séjour :

* Jour 1 : Accueil au gîte, au hameau du Boréon, tout près de Saint-Martin-Vésubie en lisière du Parc National du Mercantour. Suivant l’horaire d’arrivée, randonnée ou visite du Centre du Loup.

 

* Jour 2 : Le circuit de Fenestre. Dominant le sanctuaire de la Madone, les cimes orientale et occidentale de Fenestre encadrent ce passage stratégique entre France et Italie. Vous trouverez en ces lieux les traces d’un important passé militaire qui nous permettent de bénéficier de larges chemins où la progression semble facilitée et où le regard peut vagabonder vers les cimes grandioses du cirque de la Madone. Dîner et nuit au refuge.

 

* Jour 3 : Lacs de Prals et vallée de la Gordolasque. Jouissant d’une juste notoriété, l’itinéraire des lacs de Prals ou encore des “Cinq lacs” permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles. Depuis la baisse de la Valette (2496 m), porte d’accès à la vallée de la Gordolasque, vous découvrirez un panorama complet sur la haute Vésubie. Nuit en gîte.

 

* Jour 4 : La vallée des Merveilles. On n’aborde pas la Vallée des Merveilles comme une randonnée habituelle. Les peuples de bergers y ont immortalisé leurs croyances païennes. Ce culte rendu aux divinités de la montagne et du ciel – avec au premier rang l’hommage au Dieu-Taureau, maître de la foudre – a imprégné les lieux d’une magie sur une roche polie par les glaciers. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous joindre à une visite organisée à partir du refuge (en option), avec un spécialiste du site, qui vous aidera à découvrir les gravures des Merveilles et qui vous initiera à leur interprétation. Nuit au refuge.

Portage : 1 sac de montagne allégé pour la nuit en refuge. Vos bagages resteront au gîte pendant ces 2 journées.

 

* Jour 5 : La cime du diable. Sommet significatif le plus méridional du Mercantour, la cime du “Diable” veille au Nord sur le cirque des Merveilles (ascension facultative). Son nom évocateur rappelle le caractère maudit que revêtait jadis la haute montagne. Pour rejoindre la vallée de la Gordolasque, vous franchirez également le Pas du “Trem” qui suggère l’épouvante et la terreur si l’on en croit son étymologie. Pour les randonneurs, ces noms sont à présent des références pour la beauté des lieux. Nuit en gîte.

 

* Jour 6 : Au cœur des 3000. Premier refuge construit dans le massif du Mercantour, récemment rénové et rebaptisé “refuge Victor de Cessole”, sa découverte ajoutera une note historique au séjour. Vous pourrez observer, juché quelques mètres au-dessus de l’actuel bâtiment, l’ancien refuge édifié voici plus d’un siècle (1902) à l’initiative du Chevalier de Cessole. Une rencontre inopinée avec une harde de bouquetins complétera ce circuit entre roc et ciel au cœur des “3000” de la haute Vésubie (Gélas, Malédie, Clapier).

Portage : 1 sac de montagne allégé pour la nuit en refuge. Vos bagages seront transférés au refuge suivant.

 

* Jour 7 : Le Pas du Colomb. Dernière étape sur le GR52, entre les hauts vallons de la Gordolasque et de la Madone, à l’aplomb des ultimes “3000” des Alpes. Un dernier parcours alpin avant la fin de votre séjour prévue vers 15H30 à la Madone de Fenestre.

 

Détail du circuit : https://www.allibert-trekking.com/voyage/alpes-francaises-randonnee-vallee-des-merveilles

Les points forts du séjour :

Le site des gravures des Merveilles, plus grand site archéologique à ciel ouvert d’Europe avec 30000 gravures sur roche, vieilles de plus de 5000 ans

Des nuitées en hébergement d’altitude pour une immersion au cœur du Parc national

En itinéraire d’envergure pour découvrir les plus belles vallées du secteur

Une multitude de lacs, les bouquetins et les chamois réellement présents

Des paysages surprenants par la variété des couleurs

 

Ce prestataire est membre de l'association Mercantour Écotourisme; découvrez-là ici !

Contact

Allibert Trekking Côte d'Azur
CHAPPAZ
Isabelle

Saint Martin Vésubie
06450 Saint Martin Vésubie
France

Classements & labels

Certification Agir Pour un Tourisme Responsable (ATR)
Logo Certification Agir Pour un Tourisme Responsable (ATR)

Je vous propose aussi