Artisanat

Lessive à la cendre de bois

Adresse

83400 Hyères
France

Stand marché lessive d'Hyères
©Lessive_dhyeres
Lessive d'Hyères
©lgrasset_PN_Port_Cros
Stand marché lessive d'Hyères
Lessive d'Hyères
Parc national de Port-Cros
Lessive à la cendre de bois

Produite artisanalement, la lessive d'Hyères est 100% naturelle et fabriquée à partir de cendres de bois. Idéale pour laver le linge en machine ou à la main, à toutes les températures. Elle permet un lavage respectueux de tous les types de linge, fibres textiles et couleurs.

La lessive d’Hyères représente l’alternative parfaite à une lessive traditionnelle polluante pour ceux qui aspirent à réduire leur impact quotidien sur l’environnement.

En effet, c’est chaque année l’équivalent d’un étang de 6 hectares sur 1m50 de profondeur d’eau usée qui est rejeté par l'usage des machines à laver. Ce qui signifie qu’1L de Lessive d’Hyères utilisé équivaut à 1500L d’eau polluée en moins !

Le processus de fabrication est entièrement naturel, non polluant et à base de produits recyclés. Aucun détail n’est laissé de côté :

  • La récolte de la cendre de bois naturelle se fait auprès de restaurants locaux.

  • La macération se fait dans des cuves recyclées et uniquement à la chaleur du soleil.

  • L’utilisation de bouteilles en verre recyclables et surtout réutilisables, et de bidons recyclés pour les plus gros volumes et le vrac.

  • La réutilisation des cendres après le filtrage pour en faire des savons et de la crème à récurer.

La version originale de la lessive est sans parfum et donc idéale pour les personnes sensibles ou allergiques.

Pour ceux qui préfèrent ajouter une petite touche embaumée à leur linge, elle se décline en deux alternatives parfumées : au Lavandin ou à l’Orange Douce, à partir d’huiles essentielles Bio éco-cert.

Dosage pour une machine à laver de 5KG:

  • 1 dose soit 5 cl pour du linge peu sale.

  • 2 doses soit 10 cl pour du linge sale ou une eau dure.

À savoir :

Les cendres de bois contiennent de la potasse (tensioactif naturel) et du carbonate de sodium à taux élevés. Ces deux éléments ont la propriété de dissoudre les graisses.

Si l’on y rajoute un peu de vinaigre blanc, la Lessive d’Hyères peut très bien être déclinée pour laver les sols et les surfaces !