Logo Parc
Des explorations

Parcourir le Parc national de la Vanoise, c’est avoir à portée de main - et de chaussures de randonnée -, un espace de découverte irrigué par plus de 400 km de sentiers balisés et entretenus.

Au cœur de la Savoie, facilement accessible par les grandes vallées de la Maurienne ou de la Tarentaise, le massif de la Vanoise compte plus d’une centaine de sommets culminant au-dessus de 3000 mètres d’altitude. Randonnées pédestres ou glaciaires, pour sportifs avertis ou familles curieuses, la Vanoise offre 53 300 hectares de nature et de patrimoine préservés, héritages d’une histoire forte et ancienne. Hannibal, déjà, y aurait laissé la trace de ses troupes et de ses éléphants….

Transfrontalier avec l’Italie, le Parc national de la Vanoise, premier parc national français, créé en 1963, jouxte le Parc national italien du Grand Paradis, avec lequel il est jumelé et forme ainsi le plus grand espace protégé européen. Cinq réserves naturelles bordent également le Parc national de la Vanoise !

L’occasion pour les petits et les grands de découvrir des paysages à couper le souffle et une biodiversité exceptionnelle ! Bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus… se laissent découvrir par le visiteur qui sait rester discret et observer. Les botanistes et amoureux de la flore ne sont pas en reste. Plus de 1400 espèces montagnardes fleurissent, au fil des saisons, les grands espaces de la Vanoise !

Au départ de Pralognan, de Champagny, de Peisey-Nancroix ou encore de Termignon ou Bonneval, le Parc national de la Vanoise vous attend pour une découverte au long cours ou à la journée au cœur de paysages grandioses et d’une nature préservée !

Faites connaissance !
Marie-Odile DION
Marie Odile Dion
Accompagnatrice en montagne spécialisée en botanique et bien-être.

Je suis amoureuse de la nature depuis toujours. Je trouve que le territoire du Parc est une merveille à découvrir ! Par mon activité, il me tient à cœur de faire de l’éducation à l’environnement.

Le Parc national de la Vanoise c'est :

Un espace protégé dont je suis fière de faire partie !

Mon lieu préféré :

Le vallon Plan Richard en passant par le col de l'Aliet

Ma spécialité préférée :

La fleur Reine-des-prés que j'utilise en tisane car elle a de nombreuses vertus

Randonneurs traversant le lac des Vaches © Chloé Tardivet / Parc national de la Vanoise
Faites connaissance !
Thierry SUCHET
Thierry Suchet
Restaurant Pépé Nicolas

Je suis dans le territoire du Parc national depuis 1965 donc je le connais très bien ! De notre restaurant, nous sommes au pied du glacier et avons une très belle vue sur le vallon du Loup ainsi qu’une vue plongeante sur la vallée des Belleville.

Le Parc national de la Vanoise c'est :

Un espace protégé indispensable pour notre écosystème !

Mon lieu préféré :

Balade de la Croix Jean-Claude

Ma spécialité préférée :

Le serpolet ou autrement dit le thym des montagnes qui parfume et décore nos plats

Massif de Maurienne en Vanoise
Faites connaissance !
Julia ZYDORCZAK
Refuge La Martin
Refuge La Martin

Le Parc national permet une approche du refuge et du gardiennage totalement cohérente avec nos valeurs. Il a une réelle prise en compte du développement durable dans notre activité qui est apporté en plus de notre métier de gardien. Nous sommes engagés avec le Parc national dans une démarche qui a du sens.

Le Parc national de la Vanoise c'est :

Un très bon moyen éduquer, éveiller et sensibiliser à la biodiversité qui nous entoure

Mon lieu préféré :

Le glacier de la Martin

Ma spécialité préférée :

Tarte au rumex alpin, plante sauvage comestible ressemblant à l'oseille

Le Lac du Grattaleu, vu depuis le sentier GR5. À l'arr.-pl., la crête entre le Col de la Tourne et la Pointe du Chardonnet. Commune de Peisey Nancroix.
En quelques chiffres
Le Parc national de la Vanoise
100
Sommets de + de 3 000 m d'altitude
65
Espèces végétales
40
Refuges
400
km de sentiers en coeur de parc
Produits locaux Esprit parc national
Et par ici
Découvrir
Sur-titre
Un lieu où vivre
Titre
Des expériences uniques
Image
Logo Parc national de la Vanoise

135 rue du Docteur Julliand
BP 705
73007 Chambéry Cedex
France