Logo Parc
Exploraciones

El Parque nacional de Forêts, benjamín de los parques nacionales, ocupa las tierras de Champagne y Borgoña, a caballo entre los departamentos de Côte d’Or y Haute-Marne. Una particularidad de este espacio es que constituye el primero y el único parque nacional francés dedicado al bosque y sus habitantes.

Territorio de bosques milenarios, el Parque nacional de Forêts presenta la huella de la fuerte y duradera presencia del hombre y sus actividades. Dentro del Parque ejercen su actividad numerosos artesanos apasionados que perpetúan saberes y técnicas ancestrales.

Bosques inmensos, combes ocultas, caminos sinuosos y magníficos pueblos marcados por la herencia templaria y cisterciense… El Parque nacional de Forêts se encuentra impregnado de historia desde la Edad del Hierro. El paseante curioso descubrirá un mundo de encanto entre tumbas de príncipes y abadías, castillos e iglesias romanas, bosques, pantanos de toba calcárea y fuentes petrificadas.

Un ecosistema único que además pretende convertirse en EL centro europeo para la investigación forestal por excelencia.

El Parque nacional de Forêts es un templo de preservación de la biodiversidad en el corazón de Francia que ofrece a sus visitantes la oportunidad de conocer un universo singular donde la naturaleza, el bienestar, la cultura y la historia se entremezclan con la vida cotidiana de los hombres y mujeres que viven en estas tierras.

Encontrarse !
Cécile RAFFIER
© Cécile Raffier
Le Rucher des Sources – apicultrice

Je produis du miel typique haut-marnais de tilleul et d’acacia, du miel toutes fleurs printemps et été ainsi que du miel de forêts (principalement de ronce et de miellat de conifères). Il m’arrive de faire du miel ponctuel en fonction des plantations de nos voisins agriculteurs, en bio bien sûr ! Et je confectionne également  du pain d’épices.

Le Parc national de forêts, c'est :

Un outil pour préserver nos richesses, notre patrimoine local

Mon lieu préféré :

La forêt d’Auberive

Ma spécialité préférée :

Le Muid Montsaugeonnais

Le Rucher des Sources © Cécile Raffier / Parc national de forêts
Encontrarse !
Dominique BERNARD
© Dominique Bernard
Domaine Muid Montsaugeonnais – viticulteur

Nous produisons des vins blancs, vieillis en fûts de chêne, un rosé de saignée sur Pinot noir, ensuite un Pinot noir, et dans les méthodes traditionnelles il y a un vin effervescent blanc de blanc et un blanc de noir sur un pinot noir. Dans le sud haut-marnais on est bien lotis, car il se passe beaucoup de choses, avec une volonté des producteurs de progresser dans les pratiques de vente et notamment en circuits courts. C’est très vivant !

Le Parc national de forêts, c'est :

Une autre manière d’envisager la protection de la nature et du patrimoine

Mon lieu préféré :

Le village d’Aubigny et ses coteaux de vignes

Ma spécialité préférée :

Les bonbons au Langres

Domaine Muid Montsaugeonnais © Dominique Bernard
Encontrarse !
Esther VUILLERMET
Le petit bonheur 21 - randonnée avec ânes © Esther Vuillermet
Le Petit Bonheur 21 – chambres d'hôtes et gîte

Le Petit bonheur 21 ce sont des chambres d’hôtes et un gîte, et aussi des balades avec les ânes dans le Parc national de forêts en pleine nature. J’aime beaucoup échanger avec nos visiteurs qui viennent nous voir car ils cherchent autre chose. Parfois ils ne veulent rester qu’une journée et finalement ils restent tellement la nature est belle.

Le Parc national de forêts, c'est :

C’est la nature, la forêt, l’espace, les jolis villages en pierres… en quelques mots parce que sinon on va écrire tout un livre

Mon lieu préféré :

La forêt tout simplement

Ma spécialité préférée :

L’époisses d’Origny

Le petit bonheur 21 - gîte © EstherVuillermet
En unos pocos números
Parque nacional de forêts
50
Millones de arboles
694
km de arroyos
1 000
km de rutas BTT
10
Rutas de práctica ecuestre
Sur-titre
Un lugar para vivir
Titre
Experiencias únicas
Image
Logo Parc national de forêts

20 rue Anatole Gabeur
52210 Arc en Barrois
Francia