Christophe et Mélissa Dalleau, apiculteurs dont la production est estampillée Esprit parc national – La Réunion, ont remporté ce samedi 14 mai 2022 la médaille d’or au concours du meilleur miel de La Réunion, organisé en ouverture de la foire agricole de Bras-Panon.

Texte à gauche

Une médaille d’or pour des apiculteurs passionnes et amoureux de la nature

Apiculteurs dans l'Est de La Réunion, Christophe et Mélissa ont de vrais passionnés. C'est aux portes du Parc national, sur un terrain à la Caroline, à Bras-Panon, que ce couple produit du miel issu directement de la forêt de Bois de Couleur qui les entoure.

On avait un terrain familial près du Parc national et de cette forêt est remplie de plantes à fort potentiel mellifère, alors instinctivement on s’est tourné vers l’apiculture pour mettre en valeur nos arbres - témoigne Christophe.

Amoureux de la nature et soucieux de sa préservation, c'est pour eux une évidence de travailler avec la forêt qui les entoure.

Cette forêt, c'est une forêt de Bois de Couleur où l'on retrouve des espèces indigènes et endémiques comme le Bois de Joli Coeur, le Change-écorce, le Vacoa des Hauts, le Bois de Perroquet, ou encore le Bois de Papaye. En bouche, ça donne un miel de caractère, très floral et parfois ambré.

Les miels de letchis ou de baies roses sont des miels mono-floraux, les miels de forêts se composent d’une multitude de fleurs, et à La Réunion nous sommes bien lotis avec une multitude de plantes - complète Christophe.

Foire agricole de Bras-Panon, Christophe Dalleau médaille d'or du miel de forêt © Delphine Poudroux
Foire agricole de Bras-Panon, Christophe Dalleau médaille d'or du miel de forêt© Delphine Poudroux
© Delphine Poudroux
Miel de forêt de Terre Api des Hauts © DR Parc national de La Réunion
Miel de forêt de Terre Api des Hauts © DR Parc national de La Réunion
© DR Parc national de La Réunion
Stand Terre'Api des Hauts © DR Parc national de La Réunion
Stand Terre'Api des Hauts © DR Parc national de La Réunion
© DR Parc national de La Réunion
Portrait de Christophe et Mélissa Dalleau © DR Parc national de La Réunion
Portrait de Christophe et Mélissa Dalleau© DR Parc national de La Réunion
© DR Parc national de La Réunion

Le Concours du meilleur miel « péi » de La Réunion

Organisé chaque année à l’ouverture de la foire agricole de Bras-Panon par l’Association pour le Développement de l’Apiculture à La Réunion (ADAR), le concours permet de récompenser les meilleurs miels « péi ». Pour départager les candidats, le jury a notamment basé son évaluation sur une analyse sensorielle.

Le concours est aussi pour Christophe et Mélissa Dalleau, et les autres apiculteurs de La Réunion l’occasion de partager leur passion et de présenter leur métier, mais aussi le monde des abeilles, le fonctionnement de la colonie, de la ruche, comment elles transforment le nectar en miel, et comment préserver les abeilles.

Vous pouvez retrouver les produits de Christophe et Mélissa au marché des producteurs de Bras-Panon, tous les 3èmes dimanche du mois.

 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :