Parc national des Pyrénées
Nous sommes très fiers d'avoir pu monter notre activité dans le Parc national des Pyrénées !

À 850 mètres d’altitude à Aucun, dans le val d’Azun, au pied du Gabizos et du pic du Midi d’Arrens, Jana Petricova et Sylvain Delord cultivent leurs plantes.

Nous sommes arrivés en val d’Azun en 2019. Notre projet et notre installation correspondent en fait à une réorientation pour tous les deux. 

Jana s'est formé en maraîchage bio et a obtenu un diplôme brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole. Cela lui a permis de monter ce projet et de s'installer en Agriculture Biologique. Sylvain travaillait dans l'industrie aquacole, sans lien avec ce qu’ils font aujourd'hui.

Notre projet, il s'est monté petit à petit, d'abord en visitant des fermes. Nous avons beaucoup voyagé déjà pour chercher des terres. Cela nous a permis aussi de connaître un peu ce qui ce qui se faisait dans les plantes médicinales parce que c'était vraiment le domaine dans lequel nous voulions travailler.

« Ors na bruma » ça veut dire « ours dans la brume » en occitan et c'est le nom de notre ferme distillerie où nous cultivons sur un demi hectare des plantes aromatiques et médicinales ainsi que des petits fruits. 

Nous avons une vingtaine de variétés de plantes médicinales et des petits fruits. Pour les petits fruits, nous avons des myrtilles, framboises et cassis. Nous avons aussi planté quelques pommiers et pruniers. Toutes les plantes sont distillées. D'abord nous les récoltons, nous les faisons sécher et après nous distillons dans un alambique en cuivre pour faire des eaux florales et des hydrolats. Une partie des plantes sert aussi pour la fabrication de liqueurs et de pastis, une autre partie des plantes pour les sirops.

Nous produisons de manière la moins impactante possible pour l'environnement. Nous sommes en bio et nous nous rapprochons en fait des méthodes de l'agroécologie avec beaucoup de travail à la main. C'est le respect de la biodiversité. Être peu impactant et c'est ce que promeut le Parc national avec un respect de la faune et de la flore. La démarche Esprit parc national nous apporte le réseau, la visibilité aussi pour nos produits. Nous sommes surtout très fiers d'avoir pu monter notre activité dans le Parc national des Pyrénées. 

Image
Ors na Bruma, hyrdrolats © J. Poujol
Légende
Ors na Bruma, hyrdrolats
Crédits
© J. Poujol
Image
Ors na bruma, Jana Petricova et Sylvain Delord © Pierre Meyer - AE Médias - Parc national des Pyrénées
Légende
Ors na bruma, Jana Petricova et Sylvain Delord
Crédits
© Pierre Meyer - AE Médias - Parc national des Pyrénées
Image
Ors na Bruma - A. BUTTIFANT - Parc national des Pyrénées
Crédits
Ors na Bruma - A. BUTTIFANT - Parc national des Pyrénées
Image
Ors na bruma, assortiment de produits © Pierre Meyer - AE Médias - Parc national des Pyrénées
Légende
Ors na bruma, assortiment de produits
Crédits
© Pierre Meyer - AE Médias - Parc national des Pyrénées

Pour me retrouver