
4 rue de la Gourgoutière
65400 Arrens-Marsous
France
En 1989, Marie-Noëlle et Jean-Luc Fontaine s’installent sur un terrain en friche sur la commune de Trois Bassins. C’est à la faveur d’un travail acharné qu’ils montent leur exploitation agricole et transforment cet espace en un véritable jardin d’abondance !
Le géranium rosat s’épanouit aux cotés des arbres fruitiers. Oranges, mandarines, citrons, prunes…pour une jolie gamme de produits péï.
« À la base, je suis la fille d’un agriculteur. Mon père, agent de l’Office National des Forêts, m’a éduquée dans cet état d’esprit. Nous sommes ici, à Trois Bassins, à 1 200 mètres d’altitude, une altitude où mon père a travaillé il y a des années.
Je me sens un peu comme la fille du géranium rosat. C’est très intéressant, car nous avons hérité d’un précieux patrimoine ; c’est à nous de le faire connaître et de le préserver. Nous sommes quelque part, les gardiens de cet héritage, et cela renforce mon lien avec la nature, qui est pour moi une véritable thérapie.
J’ai fait le choix d’être agricultrice, ce qui signifie être en contact avec la terre et en tirer le meilleur. Il existe aussi des plantes endémiques qu’il est essentiel de faire connaître, des espèces qui ne poussent qu'à La Réunion.
Cela m’a poussée à diversifier ma production avec le géranium rosat. Prendre soin de l’environnement m’a semblé une évidence, d’où l’importance d’obtenir la marque Esprit parc national. Nous ne mettons aucun produit sur nos plantes, nous laissons pousser les plantes, faire la nature et nous récoltons ce qu’elle nous offre. Pourquoi ajouter quoi que ce soit de plus ? L’essentiel est déjà d’entretenir ce que la nature nous donne ! »