Randonnées pédestres

Cévennes : aventures familiales

Adresse du bénéficiaire

Mas Cavaillac
30120 Cavaillac
France

Aventures familiales 1
Aventures familiales 2
aventures familiales 3
Aventures familiales 1
Aventures familiales 2
aventures familiales 3
Parc national des Cévennes
Cévennes : aventures familiales
6 jours

Opérateur de séjour en randonnée et vélo à assistance électrique, Semelles Au Vent s’engage sur l’ensemble de ces séjours dans une démarche de tourisme responsable. Ainsi, nous vous faisons découvrir les trésors insoupçonnés du patrimoine naturel et bâti sur chacune de nos destinations, en focalisant notre attention sur l’environnement et l’humain.

Une large palette d’activités pour toute la famille : une exploration ludique crépusculaire avec le « kit d’explorateur nature », une activité GPS et Géocaching avec un rallye nature, une découverte de sites naturels : la grotte des fromages, l’arboretum de la Foux, une journée randonnée avec Kaki saltimbanque mimagineur qui se terminera par une soirée spectacle à l’hébergement. Et enfin une journée canyoning dans la Dourbie.

 

  • Jour 1 : Aiguebonne – Vallée du Trévezel

RDV en fin de matinée directement à l’hébergement d’Aiguebonne dans la vallée du Trévezel pour partager notre premier pique-nique et lier connaissance. Présentation du séjour et de la ferme où nous serons hébergés 4 nuits. Petite balade en bord de rivière et première animation en fin d’après-midi avec l’escapade explo ludique crépusculaire : les enfants, équipés du «kit d’explorateur nature », découvriront, avec leur guide nature, Cyril, à travers des jeux sensoriels, d’observation et d’éveil, la nature qui les entoure…Tout un programme plein de surprises et d’émotions !

Dénivelé : montée 100 m / descente 100 m. Durée : 3 h à 4 h

 

  • Jour 2 : Randonnée avec ânes : Arboretum de la Foux

Réception le matin ou la veille, de nos ânes et apprentissage au guidage de ces animaux de bâts avant de partir avec eux pour une randonnée à la découverte du magnifique arboretum de la Foux riche en arbres exotiques tels que les séquoias ou les cèdres géants !

Votre accompagnateur en montagne vous fera découvrir les richesses de cet arboretum d’une manière sensorielle. Pique-nique en bord de rivière et retour sur Aiguebonne, par le village de Saint Sauveur des Pourcils et les anciennes mines abandonnées.

Dénivelé : montée 200 m / descente 200 m. Durée : 5 h00

 

  • Jour 3 : Rando contée et mimée avec le saltimbanque Kaki aux grottes des Fromages

Petite randonnée en boucle, toujours en compagnie de nos ânes, sur le causse Noir à la découverte des grands espaces. Kaki, le mimagineur, nous accompagnera tout au long de cette journée et nous surprendra par ses tours de magie utilisant les éléments naturels et par ses mimes avec comme décor : la Mère Nature.

Observation (non garantie) des vautours fauves à la jumelle et au télescope sur le bord du plateau. Visite d’une grotte-caverne : la grotte des Fromages, servant à la fabrication du fromage, l’ancêtre du Roquefort … Une surprise vous attend au cours de cette visite !!!

En soirée spectacle sur Aiguebonne avec Kaki : jonglage, mime, magie et contes

Dénivelé : montée 150 m / descente 150 m. Durée : 4 h30

 

  • Jour 4 : Rallye Nature GPS et GEOCACHING

Petite balade le matin, dans les gorges du Trévezel à la découverte de cette rivière sauvage s’écoulant au pied de falaises calcaires. Pique-nique en bord de rivière et après-midi ludique autour d’un Rallye Nature et orientation : pratique du GPS et lecture de carte avec recherche de Géocache, blind test nature, énigmes à résoudre… Retour par la rivière sur Aiguebonne

Dénivelé : Montée 100 m / Descente 100m. Durée : 4 h30

 

  • Jour 5 : Aiguebonne – Dourbies : d’une vallée à l’autre

Départ définitif de la ferme d’Aiguebonne pour la vallée de la Dourbie. Après un passage à guets du torrent du Trévezel, nous commençons l’ascension jusqu’au hameau de Comeiras puis à travers une belle forêt de hêtres nous atteignons la crête du Suquet avec un beau panorama sur la vallée de Dourbie. Passage par les estives et descente dans une arène granitique jusqu’au village de Dourbies et sa maison familiale. Hébergement en chambrée de 2 ou 4 pour 1 nuit. Apéritif en terrasse avec coucher de soleil.

Dénivelé : Montée 500 m / Descente 300m. Durée : 4 h30

 

  • Jour 6 : Journée aquatique dans la Dourbie!

Belle animation pour terminer la semaine, sur le thème de la randonnée aquatique et du canyoning (3h) pour une première approche de la descente de canyon adaptée aux enfants. Parcours très ludique où alternent nage en eau vive, saut et glissade dans des toboggans naturels, une activité accessible à tous et surtout inoubliable ! Retour en randonnée (1h).

Fin du séjour en milieu d’après-midi (vers 16h00)

Contact

Semelles au Vent
Poujol
Serge

Mas Cavaillac
30120 Cavaillac
France

Je vous propose aussi