Itinérance

Chemin de Stevenson partie sud

Adresse du bénéficiaire

Mas Cavaillac
30120 Cavaillac
France

Stevenson-1
Stevenson-nord-2
Stevenson-3
Stevenson-1
Stevenson-nord-2
Stevenson-3
Parc national des Cévennes
Chemin de Stevenson partie sud
8 jours

Opérateur de séjour en randonnée et vélo à assistance électrique. Semelles Au Vent s’engage sur l’ensemble de ces séjours dans une démarche de tourisme responsable. Ainsi, nous vous faisons découvrir les trésors insoupçonnés du patrimoine naturel et bâti sur chacune de nos destinations, en focalisant notre attention sur l’environnement et l’humain.

Une randonnée originale sur le Stevenson en toute liberté qui vous fera découvrir les Cévennes par des sentiers «buissonniers» hors des grands «axes» pédestres du chemin.

Une traversée inoubliable, du Nord au Sud des Cévennes, depuis Chasseradès jusqu’à Saint Jean du Gard : un retour aux sources garanti, basé aussi bien sur un choix d’hébergements, authentiques et pittoresques, que sur un accueil et une restauration de qualité.

 

Programme :

 

  • Jour 1 : Chasseradès

Arrivée en fin d’après midi sur l’hébergement. Installation dans les chambres et repas.

Hébergement : Hôtel en chambrée de 2

 

  • Jour 2 : Montagne du Goulet

Départ depuis l’authentique village lozérien de Chasserades et le viaduc de Mirandol sur l' une des lignes ferroviaires de France la plus pittoresque. Ascension de la montagne du Goulet très fréquentée à l’automne par les « chasseurs de champignons » nombreuses anecdotes autour de ce sport très local !

Passage par les sources du Lot puis arrivée sur le Bleymard au pied du sommet du Mont Lozère.

Hébergement : en hôtel** en chambrée de 2 ou 4

Dénivelé : montée 550 m, descente 550 m. Durée : 5 h30 / distance : 17 kms

 

  • Jour 3 : Le Mont Lozère

L'une des journées phares du circuit pour Stevenson comme pour nous, le Mont Lozère (1699 m), portail d’entrée dans les Cévennes des Camisards. Passage par les crêtes du Mont Lozère, le col du Finiels et la haute vallée du Tarn puis descente sur le Gîte du Merlet tout en granite avec un vrai accueil paysan ! 2 nuits prévues dans ce lieu magique.

Hébergement : en chambre d’hôtes pour 2 nuits.

Dénivelé : montée 750 m, descente 700 m. Durée : 6 h00 / distance : 20 kms

 

  • Jour 4 : Sources du Tarn

Boucle depuis l’hébergement (possibilité de repos pour certains). Randonnée sur les hauts plateaux granitique du mont Lozère jusqu’aux sources du Tarn en passant par de magnifiques fermes fortifiées tout en granite, témoins de la vie rude des paysans jusqu’au siècle dernier : vieux moulin à aubes, four à pain, sentier de découverte du Parc national des Cévennes, possibilité baignade dans les gourgs...

Dénivelé : montée 450 m, descente 450 m. Durée : 5 h00 / distance : 15 kms

 

  • Jour 5 : Le Pont de Montvert – le Bougés

Descente le long de la vallée du Tarn jusqu’au magnifique village du Pont de Montvert, point de départ de la lutte des camisards, une pause s’impose ! Traversée du Tarn par le vieux pont en pierre et ascension de la montagne du Bougès à travers sa magnifique forêt de hêtres. Descente sur la vallée de la Mimente et sur le très agréable hébergement à Saint Julien d’Arpaon.

Hébergement : en chambres et tables d’hôtes, possibilité nuit en roulotte si disponible.

Dénivelé : Montée 650 m, descente 900m. Durée : 6 h30 / distance : 22 kms

 

  • Jour 6 : la vallée du Gardon de St Germain

Marche le long de la vallée de la Mimente, sur l’ancienne voie de chemin de fer, et passage par le relais Stevenson. Remontée vers le plan de Fontmort et le mont Mars, lieux riches en légendes et histoires diverses. Panorama sur les vallées du Gardon et descente en crêtes jusqu’à l’hébergement en pleine forêt de châtaigniers.

Hébergement : en hôtel ou chambres d’hôtes chambrée de 2

Dénivelé : Montée 300 m, descente 400m. Durée : 5 h30 / distance : 22 kms

 

  • Jour 7 : Vallée Française & St Jean du Gard

Descente par les anciens sentiers muletiers le long de la vallée du gardon de St Germain, jusqu’au Gardon de St Jean. Passage par de très beaux mas ainsi que par le village de St Etienne Vallée Française. Baignades possibles le long du Gardon de Saint Jean. Arrivée sur le village typique de Saint Jean du Gard avec son Musée Cévenol, son petit train à vapeur et ses sites caractéristiques…

Hébergement : en gîte confort avec chambrées 2 à 4

Dénivelé : montée 400 m, descente 650 m. Durée : 5h30 / distance : 20,5 kms

 

  • Jour 8 : St Jean du Gard

Fin du séjour. Transfert en navette (compris dans le tarif) jusqu’au premier hébergement pour récupérer votre véhicule.

Contact

Semelles au Vent
Poujol
Serge

Mas Cavaillac
30120 Cavaillac
France

Je vous propose aussi