Randonnées pédestres

À la découverte de la biodiversité du Cap Lardier

Adresse du bénéficiaire

1316 D559
83420 La Croix-Valmer
France

Sortie S'PECE au Cap Lardier
©Association S'PECE
Observation sortie S'PECE
©Association S'PECE
Observation insecte S'PECE
©lgrasset_PN_Port_Cros
Sortie S'PECE Cap Lardier
©Association S'PECE
Plage du Brouis
©loanegrasset_PN_PortCros
Sortie S'PECE au Cap Lardier
Observation sortie S'PECE
Observation insecte S'PECE
Sortie S'PECE Cap Lardier
Plage du Brouis
Parc national de Port-Cros
À la découverte de la biodiversité du Cap Lardier
1 demi-journée
Facile

Partez avec l'association S'PECE pour une balade éducative et ludique dans le cadre exceptionnel du Cap Lardier. Vous y découvrirez ses secrets, la richesse de sa faune et de sa flore ainsi que la capacité de la Nature à se relever du passage récent du terrible incendie de 2017.

Engagée dans la sensibilisation aux problématiques environnementales actuelles, l'association S'PECE vous emmène pour une randonnée qui vous présentera la biodiversité et l'histoire géologique du territoire du Parc national de Port-Cros, ainsi que l'intérêt de sa préservation.

Le pourtour méditerranéen est un hot-spot de biodiversité, aux richesses naturelles exceptionnelles mais très fragiles. Les milieux qu'il abrite connaissent de nombreuses pressions et menaces, dont les incendies, très fréquents dans la région, font partie. Vous découvrirez comment les écosystèmes méditerranéens sont capables, sur le long terme, de se relever de tels événements ! Une expérience placée sous le signe de l'observation, de la découverte et de la sensibilisation à l'importance de la préservation de la biodiversité.

La sortie, au départ du Col de la Collebasse, vous emmène au travers du maquis, en crête de Gigaro, offrant une vue imprenable sur les caps et la commune de la Croix-Valmer. Les oiseaux littoraux et rupestres y réservent toujours leurs surprises d'observations (faucons pélerins, puffins), d'autant plus en période migratoire, où leur long voyage fait parfois escale dans le secteur. La descente vers la Pointe de Brouis permet une immersion progressive vers le littoral, pour atteindre le bord de méditerranée, après avoir croisé la flore caractéristique de ces milieux secs et chauds (cistes, lentisques, bruyères). La remontée par la piste forestière se fait en douceur, permettant ainsi d'apprécier quelques reptiles prenant le soleil en bord de chemin, (couleuvre de Montpellier, lézards à deux raies, ...) et de retrouver la vue sur les crêtes et les stigmates du récent incendie sur la zone. Une immersion dans un contexte littoral méditerranéen préservé et à admirer !

Le parcours est facile et accessible aux enfants à partir de 7 ans. N'oubliez pas d'emporter votre pique-nique, car une pause déjeuner est prévue.