Parc national des Ecrins

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Paradis des randonneurs et des alpinistes, le Parc national des Ecrins est le trait d’union entre Alpes du Sud et Alpes du Nord.

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le massif doit sa renommée à ses 150 sommets culminant à plus de 3000 m.

Destination de haute montagne ensoleillée tout au long de l’année, c’est à pied que les Ecrins se révèlent le mieux au visiteur. Sommets escarpés, glaciers, vastes alpages, lacs d’altitude et torrents facétieux se parcourent sur plus de 700 km de sentiers balisés. L’occasion de découvrir des paysages somptueux et une biodiversité́ exceptionnelle, avec plus de 4 000 espèces animales et végétales recensées.

L’identité du Parc national des Ecrins est plurielle, à l’image de ses 7 vallées creusées par les glaciers. Briançonnais, Vallouise, Embrunais, Champsaur, Valgaudemar, Valbonnais et Oisans possèdent chacune leur identité et leurs spécificités paysagères et culturelles.

Les Ecrins proposent des occasions de visite et de découverte renouvelées au sein des refuges d’altitudes ou dans les villages alpins au cœur de vallées profondes et sauvages qu’affectionnent petits et grands, sportifs et amateurs, adeptes de l’itinérance ou de la contemplation !

Carte du Parc national des Ecrins © Bruno Lafage

Le parc national en bref

Parc national des Écrins
Domaine de Charance
05000 Gap
Tél. :+33 (0)4 92 40 20 10

Voir le site web www.ecrins-parcnational.fr

Chiffres clés

Date de création

27 mars 1973

Situation

Région Sud / Provence-Alpes-Côte-d'Azur dans le département des Hautes-Alpes (05) et Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l'Isère (38)

Coeur du Parc national

92 000 ha

Aire d'adhésion

160 600 ha

49 communes adhérentes