
Lieu dit « Barun » Vallée de la Pia
06430 Tende
France
30770 Aumessas
France
Tout au long de ce séjour astronomie en itinérance de 7 jours et 6 nuits étoilées, avec des ânes au coeur du Parc national des Cévennes, un astronome ou astrophysicien abordera différentes thématiques au cours d’observations et de discussions.
Mieux comprendre l’intérêt philosophique et écologique de la nuit noire, le bestiaire céleste (planètes, étoiles, amas, nébuleuses, etc.) et le système de repérage sur Terre, les notions de distance et d’échelle (système solaire, Galaxie, amas local) et la cartographie, les légendes liées aux constellations, ainsi que les instruments d’observation tels que le Galiléoscope… à monter soi-même et à utiliser sans modération !
Un guide de montagne de notre équipe, s’appliquera à vous faire découvrir comment ce territoire s’est formé depuis la création de la terre (géologie), l’installation de la végétation, la domestication par l’homme (traces restantes du néolithique, aménagements de l’espace) et à vous orienter (fabrication d’une boussole, se diriger avec ou sans carte) pour relier l’infiniment grand à l’infiniment petit
L’objectif de ce voyage étant d’arpenter le ciel comme la terre, d’une manière et d’un point de vue original !
Pourquoi choisir ce séjour ?
8 voyageurs maximum
A partir de 12 ans
Dates du séjour :
Lieu-dit la Corconne
Route de Valleraugue
30570 Saint-André de Majencoules
France
Mas Rouveyrac
Lieu-dit Le Buisson
30170 Cros
France
Maison du Tourisme et du Parc national
Col de la Serreyrède
30570 Valleraugue
France