Itinérance pédestre

Trek scientifique suivi sanitaire chamois

Adresse du bénéficiaire

Chalet Larra
Route de Puy Aillaud
05290 VALLOUISE
France

observations chamois
© Cyril Coursier - Parc national des Écrins
Parc national des Ecrins
Trek scientifique suivi sanitaire chamois
3 jours
Moyen
500 m

Ce trek scientifique est fait pour vous, amateurs de milieux naturels, vous découvrirez comment identifier et observer toutes espèces animales dans leurs écosystèmes.
Notre trek est là pour vous initier ou vous perfectionner à la mise en pratique des collectes de données naturalistes et à la transmission de connaissances sur les suivis scientifiques.
En compagnie de nos guides et professionnels de l'environnement, vous vous familiarisez avec les protocoles et découvrirez vos vrais talents à l'aide de transmission de techniques d'observation de la faune et de la flore.

La collecte scientifique est une méthode qui permet d’obtenir des résultats suite à des recherches dans différents domaines. Celle-ci est souvent encadrée par des professionnels, mais par la manière dont nous l’abordons elle reste accessible à tout le monde. C’est ainsi que ce trek scientifique est en étroite collaboration avec le Parc National de Écrins afin d’optimiser au mieux la collecte, la saisie et le traitement des données recensées.

Ce trek est conçu de manière cohérente en trois temps :

- Le premier est axé sur une phase d’apprentissage, c’est le plus riche en apports théoriques. Il consiste à vous former sur l’objectif scientifique du séjour en vous exposant le protocole et l’organisation qui relève de ça mises en place.

- Le second est axé sur la pratique et l’élaboration du protocole pour la collecte de données

- La troisième s’oriente sur la saisie des données dans une base bien définie.

Il est important de rappeler que les actions scientifiques sont incluses sur un trek dont l’objectif est de découvrir le milieu naturel ou auront lieu les relevés. Ces manipulations scientifiques seront inscrites sur des périodes bien définies tout au long du séjour, pour la simple raison, c’est que celles-ci sont normées.

Votre mission sera de réaliser un état des lieux sanitaire des chamois sur le territoire étudié. Celui-ci s’organisera sous forme de périodes d’observations bien définies sur l’ensemble du territoire. L’observation sera réalisée à l’aide d’appareil d’observation mises à votre disposition (longue-vue, jumelles). Une fois toutes les données récoltées au cours de la journée, vous procèderez à la phase de traitement et de saisie au sein d’un magnifique refuge de montagne. La mission est de saisir les constantes de chaque individu observé dans un tableau.

Ces données d’observations sont une vraie richesse sur l’évolution de l’état des populations de chamois, elles seront recoupées avec les différentes facteurs présents sur le territoire, le climat, activités humaines… Elles pourront renseigner à court terme une fragilité ou non des populations de chamois présentes. Donner un aperçu du renouvellement des populations grâce à la détermination et effectifs des individus observés. Et soulever présence de risque sanitaire pour les populations ou non. Mais aussi à long terme avec l’évolution de l’effectif d’individus qui peut se traduire pas l’évolution des populations. Le recul peut aussi permettre de suivre la dynamique globale de l’occupation du territoire par les individus.

Tarifs

Prix séjour adulte : 380 €

Tarif pour groupe constitué (3 personnes) : 350 €

 

 

Contact

Watogla Trek
CHAILLOT
Lucien

Chalet Larra
Route de Puy Aillaud
05290 VALLOUISE
France

Je vous propose aussi