Cévennes National Park
"​​​​​​​Je fais de l’apiculture professionnelle depuis quelques années...c’est vraiment un partenariat et un échange avec le vivant et la nature"

Très attaché aux Cévennes dont il est natif, Bastien produit des miels aux couleurs changeantes, à l'image de son environnement de vie, et a remporté plusieurs médailles lors des concours des Miels de France.

Je fais de l’apiculture professionnelle depuis quelques années, c’est ma 5ème annéeC’est vraiment un partenariat et un échange avec le vivant et la nature.

L’avantage des Cévennes, c’est que, je diraison est dans des zones protégées.

Il n’y a pratiquement que des fleurs sauvages et on aussi la chance d’avoir différents terroirs. On a le schiste en Cévennes, on a le granite au Mont-Lozère et on a le calcaire sur les CaussesÇa permet de faire des miels très différents dans un espace très restreint.

J’ai un petit local de vente sur placeSi les gens sont en demande je peux leur expliquer un petit peu certaines choses d’ici et en lien avec le Parc national.

C’est, je pense, important de préserver au moins quelques zones comme le Parc national des Cévennes ou d’autres parcs nationaux en France.

Tout le monde est gagnantautant pour les habitants que les gens qui viennent s’y balader, les animaux, les insectes, les plantes...tout le monde est gagnant.

Image
Les Ruchers de Bastien © Nadine Vilas
Légende
Les Ruchers de Bastien
Crédits
© Nadine Vilas
Image
Portait de Bastien Alise © DR Parc national des Cévennes - Novocorp
Légende
Portait de Bastien Alise
Crédits
© DR Parc national des Cévennes - Novocorp
Image
Miels de Bastien Alise © DR Parc national des Cévennes - Novocorp
Légende
Miels de Bastien Alise
Crédits
© DR Parc national des Cévennes - Novocorp
Image
Les ruchers de Bastien © Nadine Vilas
Légende
Les ruchers de Bastien
Crédits
© Nadine Vilas
Découvrir en vidéo

Pour me retrouver

Nom personne référente
ALISE
Prénom personne référente
Bastien
Adresse

Lieu-dit Conches
Saint Frézal de Ventalon
48240 Ventalon-en-Cévennes
France