Il y a tout juste 30 ans les 1ères premières visites guidées touristiques de l'ancienne mine d'argent du Fournel à L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) avaient lieu ! Un anniversaire qui sonne comme une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce site incontournable du patrimoine industriel du Parc national des Ecrins.

La mine d’argent du Fournel, un site unique en France

Accroché aux berges du torrent du Fournel, le site de la mine d'argent constitue un patrimoine industriel remarquable et fut l’un des principaux gisements de plomb argentifère des Alpes.

L’argent extrait alimentait les ateliers monétaires d’Embrun, de Cesana et de Grenoble au Moyen-Age puis la grande fonderie Luce & Rozan de Marseille pendant la Révolution industrielle.

Les fouilles archéologiques, initiées en 1992, ont mis à jour les vestiges d’un véritable village minier édifié à l’apogée de la mine au XIXème siècle. On reconnaît ainsi l’emplacement des forges, du magasin, de la maison du directeur ou encore du grand atelier avec broyeurs, cribles à secousses et tables de lavage !

Aux pieds des falaises s’ouvrent des galeries. Au fil des siècles, les mineurs creusèrent près de 20 km de réseaux...

Là encore, les archéologues ont mis à jour des vestiges uniques en France : système de pompage, roues hydrauliques, treuils qui permettaient au XIXème siècle une exploitation du filon jusqu’à 80 m sous le lit du torrent.

Texte à gauche

Vivez une aventure inoubliable, dans les pas des mineurs d'antan !

Estampillée Esprit parc national – Ecrins, la visite de la mine d’argent du Fournel est un mélange de sensations et d’histoire... Un voyage inédit, au cœur d'un monde souterrain extraordinaire à la recherche du minerai de plomb argentifère.

Le long du parcours de 600 m sous terre, allant jusqu'à 100 m du jour, vous explorerez des galeries du XIXème siècle percées à l'explosif et des chantiers d'abattage du minerai et la grandiose salle des machines où se faisaient le pompage et le treuillage des parties profondes de la mine. La traversée en souterrain se prolongera jusqu'aux surprenantes salles voûtées creusées à l’époque médiévale à l’aide du feu.

Et les amateurs de jeu d'évasion grandeur nature seront aussi ravis avec 3 « escape game » pour une exploration insolite des lieux ! Au programme : « L'Odyssée souterraine », « La découverte du siècle ! » et « On s'fait la Malle?! ».

Aujourd'hui, la mine est épuisée mais des générations de mineurs ont engendré un riche patrimoine industriel qui suscite un intérêt qui lui pourrait être inépuisable !

Visite guidée © Mine d'argent du Fournel
Visite guidée © Mine d'argent du Fournel
© Mine d'argent du Fournel
Visite guidée © Mine d'argent du Fournel
Visite guidée © Mine d'argent du Fournel
© Mine d'argent du Fournel
Visite guidée © Mine d'argent du Fournel
Visite guidée © Mine d'argent du Fournel
© Mine d'argent du Fournel
Musée © Mine d'argent du Fournel
Musée© Mine d'argent du Fournel
© Mine d'argent du Fournel
Découvrir en vidéo

Pour les passionnés du monde de la vie nocturne :

Le 13 juillet 2022 à 18h, participez à une découverte insolite « Les Nocturnes de la mine : les chauves-souris ».

Au programme : conférence sur les chauves-souris avec Frédéric Goulet, garde-moniteur du Parc national des Ecrins, repas gourmand en plein-air, puis visite guidée à la tombée de la nuit.

Pour en savoir plus