Logo Parc
Des explorations

Le Parc amazonien de Guyane, frontalier du Brésil, constitue l’un des plus grands espaces protégés au monde (3,4 millions d’hectares, soit 40% de la Guyane française).

Délimité́ par deux grands fleuves, l’Oyapock à l’est, et le Maroni à l’ouest, il abrite l’une des zones les plus riches de la planète en termes de biodiversité́. Cette richesse en fait un terrain de découverte exceptionnelle tant sur le plan de la flore, de la faune que des cultures indigènes.

La forêt du sud de la Guyane abrite les espèces emblématiques amazoniennes : jaguars, primates, loutres géantes, tapirs, caïmans, anacondas, dendrobates colorés, coléoptères géants, papillons morpho aux couleurs métalliques... Concernant la flore, la nature a tous les droits au cœur du Parc amazonien. Arbres géants (plus de 50 m), lianes vertigineuses, plantes aux inflorescences spectaculaires peuplent la forêt amazonienne !

Pour le visiteur épris de culture, séjourner au cœur du Parc amazonien permet d’aller à la rencontre de populations porteuses d’identités culturelles fortes et en interaction permanente avec le milieu naturel qui les entourent. Amérindiens Wayana, Wayãpi et Teko, mais aussi Aluku, Noirs marrons du Maroni et Créoles vivent sur ce territoire depuis des générations au croisement des influences venues d’Amérique du Sud, des Caraïbes, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Une immersion dans le Parc amazonien de Guyane transforme le voyageur, interroge sa vision du monde et enrichit sa personnalité !

Quelques chiffres
Le Parc amazonien de Guyane
3,4
millions ha
5 800
Espèces recensées en termes de flore
130
km de sentiers
3 630
km d'itinéraire fluvial
Sur-titre
Un lieu où vivre
Titre
Des expériences uniques
Image
Logo Parc amazonien de Guyane

1 rue de la canne à sucre
97354 Rémire-Montjoly
French Guiana